Keranna se distingue

TROIS-RIVIÈRES — Des jeunes de l’Institut secondaire Keranna ont créé, en seulement 45 jours, un robot particulièrement performant. Grâce à ce projet, ils ont remporté leur laissez-passer pour le championnat international de Détroit et le prix de l’innovation du Festival de robotique de Montréal.

L’équipe l’Ultime Novo 5528, composée des élèves de l’Institut secondaire Keranna, a brillé lors de la compétition de Robotique FIRST qui se déroulait du 1er au 3 mars derniers au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Lors de ce défi, inspiré de la thématique des jeux vidéo, les équipes devaient construire un robot qui serait en mesure d’amasser des cubes sur le terrain de jeu, de les déplacer vers une bascule ou une balance afin de faire des points et ultimement de se hisser sur une tour centrale.

Les élèves ont affronté plus de 50 équipes provenant du Québec, des États-Unis, du Brésil et de la France. Parmi celles-ci, on retrouvait l’équipe des Cactus Électricks du Séminaire Sainte-Marie et du Collège Shawinigan qui se sont rendues en demi-finale.

Il faut souligner que l’équipe a su se positionner de belle façon lors de la ronde des qualifications en terminant en 3e position, se garantissant ainsi une place pour les finales. «C’est vraiment incroyable qu’une jeune équipe comme la nôtre puisse se rendre à l’international pour une troisième fois en quatre ans. Nous sommes vraiment très fiers, c’est le résultat d’un incroyable travail d’équipe. Nous avons énormément appris et l’aventure se poursuit pour nous, c’est la plus belle des récompenses pour toutes ces heures de travail», affirme Charles Lavoie, capitaine de l’Ultime Novo 5528.

L’équipe s’est distinguée lors de chaque match grâce à un robot présentant un mode de programmation autonome audacieux et créatif. Elle a donc reçu le prix de l’innovation en contrôle.