Vols dans des véhicules: suspect arrêté

Trois-Rivières — Un homme de 22 ans qui serait l’auteur de plusieurs vols dans des véhicules durant la nuit du 3 juillet dernier à Saint-Léonard-d’Aston doit maintenant s’expliquer devant la justice. En plus de commettre ces vols, il en aurait réalisé une dizaine d’autres dans d’autres municipalités couvertes par la Sûreté du Québec ainsi qu’à Terrebonne.

La Sûreté du Québec a été avisée par des citoyens de Saint-Léonard-d’Aston durant la nuit du 3 juillet dernier qu’une personne semblait fouiller dans les voitures dans le secteur de la rue des Forges. Les patrouilleurs ont retrouvé l’homme de 22 ans qui se trouvait toujours dans le secteur et ont procédé à son arrestation.

Il devrait faire face à des accusations de vols dans des véhicules, de fraude, entrave et non-respect d’engagement. «L’enquête démontre également que le suspect aurait possiblement effectué plusieurs vols dans des véhicules durant la soirée. C’est plus de dix dossiers sur le territoire de la SQ qui ont été résolus à la suite de son arrestation ainsi que des dossiers dans la région de Terrebonne. Plusieurs items, dérobés à l’intérieur des véhicules, ont été récupérés chez le suspect suite à une perquisition», explique le sergent Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Verrouiller les portières

La SQ rappelle qu’il est primordial de verrouiller les portières des véhicules. «Dans la majorité des dossiers, les portières n’étaient pas verrouillées», note le sergent Marc Tessier.

«Verrouillez les portières et le coffre arrière du véhicule, garez si possible votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé, ne laissez jamais votre clé dans le contact si vous devez laisser votre véhicule sans surveillance, ne laissez aucun objet de valeur visible dans le véhicule, rangez les colis, sac et sac à main à l’abri des regards et surtout, ne laissez pas dans votre voiture vos carnets de chèques, votre porte-monnaie ou les clés de la 2e voiture du domicile. Retirez également tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à l’intérieur comme un support de GPS, chargeur ou adaptateur, et éteignez la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.»

Le Code de la sécurité routière oblige d’ailleurs les automobilistes à verrouiller les portières de leur voiture, car «nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clé du contact et verrouiller les portières». Rarement sanctionnée, cette infraction entraîne une amende de 60 $ plus les frais.