Des dons ont été volés à l’église Saint-Zéphirin à La Tuque.
Des dons ont été volés à l’église Saint-Zéphirin à La Tuque.

Vol de dons: Alex Dubé criminellement responsable

La Tuque — Alex Dubé, accusé de plusieurs vols commis à La Tuque, était de retour devant la justice, mardi. L’individu de 29 ans a assisté aux procédures par visioconférence du centre de détention de Trois-Rivières en raison de la pandémie de COVID-19. Alex Dubé est responsable criminellement de ses gestes, c’est ce qui a été conclu au terme d’une évaluation psychiatrique demandé par le Tribunal.

Il reviendra en cour le 9 juin.

Rappelons qu’Alex Dubé se serait introduit par effraction à trois reprises dans l’église Saint-Zéphirin pour y commettre des vols.

L’individu serait entré une première fois dans l’église Saint-Zéphirin vers la mi-décembre afin de vider des banques de dons. Il se serait introduit une deuxième fois peu avant Noël et il aurait vidé deux banques de dons. Au début du mois de janvier, il se serait à nouveau introduit dans l’église Saint-Zéphirin. Il aurait alors volé une caméra servant à filmer la messe, une barre de son et une manette de télévision.

Alex Dubé a également été accusé d’avoir volé un iPad et une sculpture façonnée dans un panache d’orignal au Centre d’amitié autochtone de La Tuque et d’avoir volé un capteur de rêve et une autre sculpture façonnée dans un panache au Conseil de la nation Atikamekw.

Il est aussi accusé d’avoir volé des dons à la chapelle du CIUSSS MCQ, d’avoir tenté de voler une somme d’argent à la Fondation pour la santé du Haut Saint-Maurice, de méfaits et de bris de probation.

L’individu de 29 ans cumule de nombreux antécédents judiciaires, dont 19 en lien avec des bris de probation, et une quinzaine pour des crimes de même nature.