L’incendie s’est déclaré au petit matin.

Violent incendie à La Tuque

LA TUQUE — Un violent incendie s’est déclaré vers 1 h 30 dans la nuit de jeudi à vendredi. Les flammes se sont propagées rapidement dans un immeuble à logements situé sur la rue des Pommiers à La Tuque. On pouvait apercevoir les flammes et la fumée de très loin dans le secteur. Heureusement, les occupants ont réussi à sortir à temps.

L’incendie a nécessité l’intervention d’une trentaine de pompiers du Service incendie de la Ville de La Tuque.

«C’est certain que quand l’incendie est généralisé, ce n’est pas la même stratégie pour nous. On n’est pas en mesure d’entrer à l’intérieur, alors on a été en mode défensif jusqu’à ce qu’on ait atténué l’incendie. On a réussi à le faire quand même rapidement par rapport à la situation. On voyait le panache de fumée noire, plus noir que la nuit elle-même», a souligné Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque.

Un panache de fumée était visible de loin.

Le bâtiment étant une perte totale, on a dû faire appel à de la machinerie pour enquêter sur les causes.

«Les recherches ont permis de déterminer que l’incendie avait été causé par des bris électriques accidentels. Il n’est donc pas de nature criminelle», a ajouté M. Bilodeau. L’enquête s’est conclue aux alentours de 19 h 15 vendredi soir.

Le feu se serait déclaré vers dans la cuisine d’un des logements, selon des témoins. Plusieurs locataires impuissants ont regardé la scène pendant une bonne partie de la nuit.

Des pompiers étaient encore sur place vendredi matin.

«Je pensais qu’il y avait un combat dans la rue parce que ça arrive que ça brasse dans le coin. On entendait crier dehors. On dormait et à un moment donné, on a entendu: «Le feu est pogné». Le voisin est venu cogner à ma porte. On est sorti et on s’est assuré que tout le monde était sorti et c’était l’embrasement général. Ça s’est déclaré assez vite. Je suis sorti par en arrière et on voyait que c’était orange et qu’il y avait de la fumée. Le feu est sorti rapidement», a raconté Marc-André Richard, un locataire rencontré sur place.

L’incendie a jeté une dizaine de personnes à la rue.

Avec Pierrick Pichette