Un pilote a été grièvement blessé après avoir été éjecté de son kart.
Un pilote a été grièvement blessé après avoir été éjecté de son kart.

Un pilote grièvement blessé au Monaco

Nicolas Ducharme
Nicolas Ducharme
Le Nouvelliste
Un pilote de karting a été grièvement blessé hier après-midi sur la piste du Monaco de Trois-Rivières, située au parc de l'Exposition. L'Américain Ayrton Climo a été conduit au Centre hospitalier de Trois-Rivières où il reposait vendredi dans un état critique. Le pilote serait toutefois conscient samedi et irait mieux. 
Il était 14 h 30 lorsque l'incident est survenu alors que Climo testait sa monture durant les essais lors de cette deuxième journée du Monaco. Selon des témoins, le jeune homme aurait perdu le contrôle de son bolide au virage cinq avant de toucher les bottes de foin et d'être éjecté. Deux autres karts ont alors happé l'homme qui était étendu au sol.
Le choc a nécessité une intervention rapide des ambulanciers. Une fois à l'hôpital, une blessure cervicale a été décelée selon Pierre Simard, directeur du Monaco.
«C'est un bête accidentde course, il n'y a pas eu de négligence ou un mauvais fonctionnement du circuit. L'organisation offre tout son soutien à la famille du pilote, qui est au CHRTR. Nous sommes avec eux», a-t-il dit.
«Nous avons pleinement confiance envers les services médicaux ici. Nous nous sommes fait dire qu'ils sont excellents», a quant à lui dit le directeur du Championnat américain North East Rotax, Tim Hannen.
Celui-ci semblait sous le choc de voir une telle situation se produire lors d'une des épreuves de la série, ajoutant que Climo avait été extrêmement malchanceux sur la séquence.
«Ça fait 28 ans que je fais de la course de kart et c'est la première fois que je vois quelqu'un être blessé aussi gravement. Les circonstances de son accident ne sont pas communes et ce n'est pas quelque chose qui arrive fréquemment dans le monde du karting.»
Le pilote originaire de la Virginie est un régulier du Championnat et est, au dire de M. Hannen, de M. Hannen, un bon pilote rapide avec beaucoup d'expérience.
Samedi, Tim Hannen avait de meilleures nouvelles. Il a tenu à se faire rassurant quant à l'état de santé d'Ayrton Climo. «Selon ce que j'ai entendu des parents d'Ayrton, il allait mieux, mais je ne sais pas à quel point. J'ai été avisé qu'il était conscient et qu'il était en mesure de répondre», disait-il au lendemain de l'accident.