La résidence est une perte totale. Elle était inoccupée depuis quelque temps.

Un incendie suspect détruit une maison centenaire de Yamachiche

YAMACHICHE — Une maison centenaire a été complètement détruite par un incendie, dans la nuit de vendredi à samedi, sur le chemin du Canton Nord, à Yamachiche.

Les pompiers de Yamachiche ont été appelés à se rendre sur les lieux peu avant minuit, vendredi.

«L’embrasement était généralisé à notre arrivée, explique François Pellerin, directeur du service incendie de Yamachiche. On a reçu l’aide des pompiers de Louiseville en appel automatique. Heureusement, vu que la rivière est proche, on a pu s’y alimenter en eau pour la majeure partie de l’intervention.»

Les pompiers ont combattu les flammes pendant sept heures.

La résidence était inoccupée depuis quelque temps. Personne n’a donc été blessé dans cet incendie.

Au total, entre 20 et 25 pompiers ont combattu les flammes, pendant environ sept heures. «Il y a beaucoup de grosses poutres de bois, ça brûle longtemps. On ne pouvait pas faire d’attaque intérieure, alors on était toujours en mode défensif. On arrosait de l’extérieur», précise M. Pellerin.

Étant donné que la maison était inoccupée et qu’elle n’était plus alimentée en électricité, le service incendie de Yamachiche considère cet incendie suspect. La Sûreté du Québec a donc été avisée de la situation et a ouvert une enquête pour en déterminer les causes.

«Peut-être que des jeunes sont allés jouer là-dedans, ou bien que c’était intentionnel», avance M. Pellerin.