La ferme Olimar à Saint-Célestin a été la proie des flammes tôt lundi matin, plusieurs bêtes ont péri dans l’incendie.

Un incendie ravage une ferme à Saint-Célestin

SAINT-CÉLESTIN — Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Célestin dans les bâtiments d’une ferme laitière sur le rang Val-Léro.

Les pompiers ont été alertés aux alentours de 5h40 lundi matin afin d’éteindre le brasier qui a pris naissance sur la ferme Olimar à Saint-Célestin sur la route 161. Les sapeurs se sont rapidement dirigés sur les lieux, mais dans l’espace de quelques minutes, les flammes ont provoqué un embrasement généralisé.
Sur la cinquantaine de vaches laitières de la ferme, moins d’une dizaine ont pu être sauvées. «J’ai tenté de sauver les animaux, mais ça n’a pas fonctionné, il y avait trop de fumée», rapporte Jean Béliveau, qui réside toujours sur les lieux et dont le père était l’ancien propriétaire de la ferme.
M. Béliveau a été le premier à constater le début de l’incendie à son réveil à 5h30 du matin. «Je me suis levé à 5h30 comme tous les matins et j’ai vu un petit peu de fumée. J’ai été voir l’étable et l’incendie avait déjà commencé», souligne-t-il.
L’incendie a ravagé complètement le bâtiment «en une heure l’étable était entièrement brûlée et commençait à s’affaisser», précise Jean Béliveau. L’origine du feu reste encore à déterminer et une enquête est ouverte afin de déterminer ce qui a pu provoquer cet incendie.