Le bâtiment de l'entreprise Excavation Alain Lemay de Sainte-Françoise a été lourdement endommagé par un incendie.

Un incendie endommage un atelier à Sainte-Françoise

Un incendie a très lourdement endommagé un atelier appartenant à l'entreprise Excavation Alain Lemay, à Sainte-Françoise, mercredi.
C'est un tracteur de ferme qui circulait sur la Route 265 qui a accroché un poteau d'Hydro-Québec avant de le sectionner. Les fils électriques qui sont tombés ont causé des étincelles qui ont entraîné le début de cet incendie dans l'atelier.
Les pompiers de la MRC de Bécancour sont intervenus pour tenter de limiter les dégâts. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, des flammes étaient déjà visibles à l'extérieur du bâtiment. «Une trentaine de pompiers ont participé au combat de l'incendie», précise Sébastien Demers, le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de la MRC de Bécancour. «L'intervention s'est malgré tout bien déroulée.»
Les pompiers ont réussi à limiter la propagation des flammes. Seule l'ancienne partie de l'atelier a donc été endommagée par le brasier, la nouvelle ayant été épargnée. Outre la caserne de Sainte-Françoise, celles de Fortierville, Manseau, Sainte-Sophie et Deschambeault sont intervenues.
Sébastien Demers affirme que le plan d'intervention réalisé par le service de sécurité incendie pour cette entreprise a été très utile.
«Nous savions ce que le bâtiment contenait et comment il était fait», précise-t-il. «Il y avait notamment du propane à l'intérieur. En sachant où il était, nous avons pu bien intervenir. Si nous ne l'avions pas su, nous aurions sûrement dû évacuer une partie du village.»
La Sûreté du Québec et le service de sécurité incendie n'enquêteront pas étant donné que la cause de l'incendie est de nature accidentelle.