
Un incendie détruit un bâtiment de ferme à Saint-Léonard-d’Aston
Les pompiers de la municipalité ont été appelés vers 8 h, par un employé de la ferme. À leur arrivée, toutefois, il ne restait rien à faire pour sauver le bâtiment.
«À notre arrivée, l’embrasement était généralisé et la bâtisse était pratiquement à terre», résume le directeur du service incendie de Saint-Léonard-d’Aston, Frédérick Marcotte.
En fin d’avant-midi, les pompiers en étaient à déplacer les débris de l’entrepôt pour achever d’éteindre l’incendie. Quelques flammes étaient encore visibles.

Près de trente pompiers de Saint-Léonard-d’Aston, de Saint-Célestin et de Grand-Saint-Esprit sont intervenus. Heureusement, personne n’a été blessé. Un veau aurait toutefois péri, puisque sa niche était trop près de l’incendie pour qu’il soit sécuritaire de l’en sortir. Le reste des animaux ont pu être sauvés et les vaches, situées dans le bâtiment voisin, n’ont pas eu besoin d’être évacuées.
Les pompiers n’ont pas voulu se hasarder à émettre des hypothèses sur ce qui a pu causer cet incendie.
Le propriétaire de la ferme, Danny Gauthier, semblait relativement serein malgré cette perte. «On a perdu un veau, peut-être, de la machinerie et une partie de la récolte de foin de cette année. C’est dommage, mais au moins, personne n’est mort», se console-t-il.

Le maire de Saint-Léonard-d’Aston, Jean-Guy Doucet, s’est rendu sur les lieux de l’incendie, samedi matin. Il a salué l’intervention rapide des pompiers, qui a d’ailleurs permis de sauver presque tous les veaux.
Selon M. Doucet, la ferme Aston est la plus grosse entreprise agricole de la municipalité, avec un total de 2000 bêtes.