Shawn Wesley Gervais et Roxanne Muise.

Un guet-apens tendu à la victime

TROIS-RIVIÈRES — Shawn Wesley Gervais, cet ancien militaire de 33 ans arrêté pour agression armée, enlèvement, séquestration et agression sexuelle, a finalement pu reprendre sa liberté pour la durée des procédures judiciaires mais avec de sévères conditions.

L’individu, qui est défendu par Me Jocelyne Duplessis, devra en effet respecter un couvre-feu à sa résidence de Saint-Stanislas. Il a dû s’engager pour une somme de 10 000 $ sans dépôt. Il aura l’interdiction de contacter la victime. Il doit aussi se rapporter au poste de police aux 15 jours et consulter un psychologue et son médecin traitant.  
Le juge Jacques Lacoursière a en effet conclu qu’en dépit de la gravité des infractions qui lui sont reprochées et de leur caractère odieux, il représentait un risque assumable pour la société compte tenu de son profil personnel, du travail qu’il occupe, de son absence d’antécédents judiciaires en matière de violence, des enfants qu’il a sous sa garde et des circonstances des infractions.
Selon ce qu’on a pu apprendre, mercredi, lors de son enquête sur caution, il aurait voulu se faire justice lui-même après que sa conjointe ait possiblement été victime d’une agression sexuelle de la part de la présumée victime.  
Shawn Wesley Gervais est en couple avec Roxanne Muise depuis quelques années. À eux deux, ils ont même la garde de six enfants. Cependant, depuis la naissance de son dernier enfant, le prévenu aurait souffert d’épisodes dépressifs. C’est dans ce contexte qu’il aurait convaincu sa femme de devenir un couple ouvert tout en maintenant les liens familiaux.
La jeune femme aurait donc rencontré un tatoueur avec qui elle aurait décidé de passer une soirée. Après un souper au restaurant, ils auraient loué une chambre d’hôtel. Shawn Wesley Gervais aurait alors texté sa conjointe pour l’informer qu’il avait des problèmes avec les enfants à la maison. Celle-ci aurait voulu quitter immédiatement pour aller rejoindre sa famille mais il semble que le tatoueur en aurait décidé autrement. Il y aurait donc eu une relation sexuelle. Précisons ici que l’enquête est toujours en cours et n’a pas établi s’il y a bel et bien eu une agression sexuelle mais la porte est ouverte à une relation sexuelle dont le consentement aurait pu être vicié.
À son retour à la maison, elle raconte les événements à son conjoint qui aurait promis de se venger. Un plan aurait alors été élaboré pour attirer l’homme dans un guet-apens. La jeune femme serait ainsi retournée se faire tatouer afin d’organiser une nouvelle rencontre avec cet homme le 9 juin dans une chambre d’hôtel. Le moment venu, elle aurait ensuite informé par message texte son conjoint qu’il pouvait passer à l’action.  Ce dernier, qui aurait été accompagné de son père Carl et de son frère Kurt, aurait donc fait irruption dans la chambre. Les trois auraient attaqué l’homme très violemment en lui donnant des coups de pied et des coups de poing. Ils l’auraient aussi frappé avec une barre de fer, l’auraient ligoté, lui auraient mis une taie d’oreiller sur la tête pour ensuite l’emmener de force dans une voiture.  
Ils auraient passé à tabac la victime une seconde fois dans un boisé du secteur Pointe-du-Lac. lls auraient notamment tenté de lui insérer un bâton télescopique dans le rectum sans toutefois y parvenir directement.  Ils l’auraient ensuite abandonné sur la rue Toussaint-Biron. La victime aurait réussi à se défaire de ses liens et à marcher sur l’autoroute 40 pour aller chercher de l’aide.
Cet homme souffre aujourd’hui de plusieurs blessures dont une cheville cassée, des ecchymoses et des lacérations partout sur le corps, des côtes cassées, le visage tuméfié sans compter des points de suture dans le bas du dos.
L’enquête policière a donné lieu à l’arrestation de Shawn Wesley Gervais plus tôt cette semaine. Sa conjointe Roxanne Muise et son père Carl Gervais ont également été arrêtés. Ils font face à plusieurs accusations en lien avec cet événement.
La police devrait bientôt procéder à l’arrestation de deux autres personnes dont son frère Kurt Gervais.