L’arbre de transmission qui a causé la mort de Sandra Jacob-Godin en octobre 2019 à Shawinigan.
L’arbre de transmission qui a causé la mort de Sandra Jacob-Godin en octobre 2019 à Shawinigan.

Travailleuse happée mortellement par l'arbre de transmission d'un tracteur: la CNESST dévoile les conclusions de son rapport 

Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local
Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a dévoilé mercredi matin les conclusions de son enquête concernant l’accident qui a causé le décès de Sandra Godin-Jacob le 4 octobre 2019 à Shawinigan.

La conseillère en communications est décédée après avoir été happée par l’arbre de transmission d’un tracteur agricole de la ferme La Perle Rouge inc. lorsque son foulard s’est enroulé dans l’équipement en question alors qu’elle et une collègue caméraman tentaient de tourner une capsule vidéo pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Dans son document, la CNESST en vient à trois conclusions pour expliquer le drame: le protecteur de l’arbre de transmission était endommagé; l’identification des risques liés aux pièces en mouvement auxquelles était exposée Sandra Godin-Jacob était déficiente et le moment où le foulard est entré en contact avec l’arbre de transmission a joué un rôle critique dans les événements.

La Commission a émis certaines recommandations pour éviter qu’un pareil incident ne se reproduise. On y note entre autres de maintenir en place un protecteur tubulaire sur l’arbre de transmission et un bouclier de protection sur la prise de force du tracteur et sur l’arbre de réception de la machine attelée; la vérification régulière de l’état des protecteurs et de ne pas utiliser l’équipement si lesdits protecteurs sont endommagés et la nécessité de s’assurer que le protecteur de l’arbre de transmission tourne librement en tout temps.

De plus, la CNESST recommande de porter des vêtements ajustés et d’avoir les cheveux attachés s’ils sont longs; de rester hors de portée de cette machinerie même lorsque les protecteurs sont en place et enfin, de ne pas enjamber un arbre de transmission.