Six ans et demi de prison pour Champagne Houle

Mathieu Champagne Houle, un récidiviste de l’alcool au volant, écope d’une sentence de six ans et demi d’emprisonnement après avoir reconnu sa culpabilité d’avoir été impliqué dans un accident de la route ayant causé la mort d’un motocycliste.

Champagne Houle est un citoyen de Sainte-Perpétue. Le 19 août dernier, la motocyclette conduite par Yves Lemire roulait sur le rang Saint-Joseph dans cette municipalité. Une voiture conduite par Champagne Houle a fait marche arrière et a percuté la motocyclette.

M. Lemire, 51 ans, et une femme de 47 ans prenaient place sur la motocyclette. Ils ont été éjectés à la suite de l’impact. M. Lemire, un citoyen de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a rendu l’âme. La dame a subi de très graves blessures.

Champagne Houle, 33 ans, était de retour au palais de justice de Drummondville mardi. C’est à ce moment qu’il a plaidé coupable à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de conduite avec les facultés affaiblies causant des lésions corporelles. Selon la preuve soumise en cour, Champagne Houle présentait un taux d’alcoolémie d’environ deux fois supérieur à la limite permise par la loi.

En plus de condamner Mathieu Champagne Houle à purger une peine d’emprisonnement, la juge Marie-Josée Ménard lui impose une interdiction de conduire un véhicule durant huit ans à partir du moment où l’individu aura terminé son séjour en détention.

En tenant compte de la détention préventive purgée par l’individu, la peine nette d’emprisonnement est de six ans.

Mathieu Champagne Houle a été condamné en 2005 et en 2007 dans les districts judiciaires de Drummondville et de Victoriaville pour conduite avec les facultés affaiblies.