Le constat d'infraction pour ne pas céder le passage à un piéton s'élève à 162 $.

Sécurité des piétons: émission de 150 constats d'infraction

Les corps policiers du Québec ont intensifié leurs interventions visant la sécurité des piétons, du 13 octobre au 9 novembre, dans le cadre d'une opération nationale concertée.
En Mauricie-Centre-du-Québec, la Sûreté du Québec a tenu 202 opérations. Au total, 150 constats ont été émis en lien avec la sécurité des piétons, soit 101 pour des infractions reliées à la signalisation dont les feux de circulation, 13 concernant le passage des piétons, 3 pour le transport des écoliers, 29 pour les arrêts obligatoires et finalement 4 pour d'autres dispositions liées aux piétons.
Notons que tant le comportement des automobilistes que des piétons étaient sous la loupe des policiers lors de ces opérations.
Dans l'ensemble du Québec, près de 2670 opérations et activités de prévention ont été réalisées au cours de cette période et quelque 3000 constats d'infractions ont été émis. En 2013, 65 piétons ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec.
Cette opération nationale concertée a été déployée dans le cadre d'un partenariat formé par la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l'ensemble des services policiers municipaux du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec.