Un des bâtiments de l'usine Créations Viebois à Saint-Paulin a été la proie des flammes lundi soir.
Un des bâtiments de l'usine Créations Viebois à Saint-Paulin a été la proie des flammes lundi soir.

Saint-Paulin: une usine de meubles a été la proie des flammes

Saint-Paulin — Une usine de meubles de Saint-Paulin a été la proie des flammes lundi soir.

Le feu se serait déclaré vers 19h à l’usine de l’entreprise Créations Viebois, située sur la rue Guimond dans le parc industriel. Cette entreprise fabrique toute une gamme de meubles en bois pour chambres à coucher et salle à manger. 

C’est un employé de l’entreprise voisine, Bois Énergétique Lauzon, qui a aperçu de la fumée s’échapper du bâtiment. Il est rapidement retourné dans les locaux de son employeur pour aviser son patron. 

«J’ai alors appelé les secours et nous avons pris des mesures nécessaires pour notre entreprise. Nous avons aussi aidé les pompiers à avoir accès au site», explique Émanuel Deschamps, Fiabiliste et responsable en amélioration continue chez Bois Énergétique Lauzon. «Nous avons nous-mêmes été victimes de deux sinistres dans la dernière année, un incendie et une explosion.»

Les pompiers ont dû composer avec de l'épaisse fumée.

Heureusement, ce n’est pas l’ensemble des bâtiments de l’entreprise qui serait touché par l’incendie. Sur les trois bâtiments de l’usine, deux étaient intacts. Au moment d’écrire ses lignes, nous ne connaissions toutefois pas avec précision l’étendue des dégâts sur le bâtiment touché. Vers 23h15, les pompiers tentaient toujours d’éteindre le brasier qui était toutefois sous contrôle.

«On apercevait de la fumée au début. Ç’a pris du temps avant que des flammes n’apparaissent», précise Émanuel Deschamps. «C’était un gros incendie. Le bâtiment devrait être une perte totale.»

Les propriétaires de Créations Viebois se sont rendus sur place. Ils ont mentionné à la direction de Bois Énergétique Lauzon, qui sont des partenaires d’affaires, leur intention de reconstruire le bâtiment. 

Une quarantaine de personnes travaillent à cet endroit. Il s’agit bien sûr d’un employeur très important pour cette municipalité de 1500 habitants.

De nombreux pompiers de Saint-Paulin ont combattu l’incendie. Ils ont été assistés de collègues d’autres municipalités qui sont venus les aider dans le cadre de l’entente régionale d’entraide mutuelle de protection contre les incendies. En tout, pas moins de sept véhicules incendie ont été nécessaires pour cette intervention. 

Appelés sur les lieux en assistance, des policiers de la Sûreté du Québec ont érigé un périmètre de sécurité.