La vitesse sera réduite à 70 km/h dans le secteur où Daniel Deschamps et Claudette Royer ont perdu leur fille et leur petite-fille dans un tragique accident.

Route 155: la vitesse réduite à 70 km/h

Daniel Deschamps et Claudette Royer, qui ont perdu leur fille et leur petite-fille dans un tragique accident sur la route 155 au début du mois de janvier, exigeaient que la vitesse soit diminuée entre l'entrée de la ville de La Tuque et les lieux de l'accident. Leur appel a été entendu. La vitesse sera réduite à 70 km/h dans le secteur.
«Ce sera une limite de vitesse de 70 km/h de la sortie de la ville de La Tuque jusqu'à 200 mètres après le pont du kilomètre 107. Ils vont enlever la vitesse suggérée de 75 km/h. Ça s'est fait vite», a fait savoir Daniel Deschamps qui a appris la nouvelle de l'attaché politique du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Pierre-Luc Daigle.
M. Deschamps est satisfait de la réponse du ministère, même si au départ, il demandait que la vitesse soit réduite à 50 km/h dans la courbe.
«Il faut en demander plus pour avoir ce que l'on veut», a-t-il lancé.
C'est une deuxième victoire pour le couple de Lac-Bouchette. Pas plus tard que la semaine dernière, le ministère des Transports (MTQ) a confirmé qu'il y aurait des travaux au kilomètre 107, mais pas avant 2018.
Le directeur régional du MTQ, Carl Bélanger, avait affirmé que la pente serait adoucie et que le rayon de la courbe serait rallongé pour rendre la courbe sécuritaire.
Cela survient quelques jours avant le ralentissement routier qu'organise Daniel Deschamps sur la route 155, samedi en début d'après-midi.
«On va rouler environ 50 km/h, mais dans la courbe on va descendre un peu la vitesse. On va rouler une distance de 13 kilomètres environ», a commenté M. Deschamps.
D'ailleurs, on profitera du rassemblement pour dénoncer l'absence de réseau cellulaire sur la route 155. Daniel Deschamps a décidé de s'allier à Dany Morin, l'instigateur du mouvement «Le cellulaire partout pour tous», pour mettre de la pression dans ce dossier.
«On va mettre l'absence de cellulaire sur la route 155 de l'avant aussi samedi», a confirmé M. Deschamps.
Le MTQ a confirmé les informations. Les panneaux indiquant la nouvelle limite de vitesse seront installés dans la journée de jeudi.
«À la demande du milieu, le ministère a réévalué la limite de vitesse sur la route 155, à la hauteur du kilomètre 107. En se basant, notamment, sur une nouvelle étude de vitesse et sur les critères déterminés par la plus récente version de la Directive sur le traitement des demandes de modification de limite de vitesse sur le réseau routier du ministère, la décision fut prise de diminuer la vitesse à 70 km/h, et ce, à partir de 200 m de l'approche sud du pont jusqu'à la voie de contournement. (1,4 km)», a affirmé le porte-parole régional du ministère, Jean Lamarche.