Près de quatre fois la limite permise à contresens sur le boulevard Thibeau

TROIS-RIVIÈRES — Alors qu’elle circulait à contresens sur le très achalandé boulevard Thibeau à Trois-Rivières, une femme de Saint-Luc-de-Vincennes a été épinglée par la police avec un taux d’alcoolémie de 300 mg d’alcool par 100 ml de sang, soit près de quatre fois la limite permise qui est de 80 mg d’alcool.

Cette femme de 65 ans a plaidé coupable, mercredi au palais de justice de Trois-Rivières, à cette histoire d’alcool au volant. Selon le rappel des faits qui se sont produits le 21 septembre 2018, vers 22 h, la conductrice est entrée en collision avec un autre véhicule lorsqu’elle se trouvait à contresens sur cette artère importante et elle a quitté les lieux.

Lors de l’interception policière, les forces de l’ordre ont remarqué que le véhicule n’avait plus de pneu sur la roue avant du côté du conducteur. Les policiers ont constaté que la dame avait le regard perdu et les yeux vitreux, mais qu’elle se tenait sur ses jambes.

Selon la défense, la dame ne comprend pas comment elle a pu avoir un taux d’alcoolémie si élevé en considérant la quantité de bière ingurgitée ce soir-là. La femme, sans antécédent judiciaire, n’est pas alcoolique et n’a pas de condition médicale qui pourrait expliquer un tel taux.

L’amende minimale pour ce délit est de 1000 $. Étant donné le taux très élevé d’alcool et le délit de fuite, la juge Dominique Slater lui a imposé une amende de 1600 $.

«Vous étiez un danger public. Un taux de 300 mg, c’est énorme», a déclaré la juge Slater.

La femme a 18 mois pour payer son amende. Il lui est interdit de conduire un véhicule durant un an.