Opitciwan s’est entendu avec les gouvernements concernant le dossier des services policiers.

Opitciwan s'entend avec les gouvernements

La Tuque (AT) — Le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan a fait savoir qu’une entente a été conclue avec les gouvernements du Canada et du Québec dans le dossier des services policiers de la communauté.

Le Conseil soutient que cette entente vient reconnaître les besoins de la communauté en augmentant le budget dédié au corps de police d’Opitciwan. Les montants contenus dans l’entente, qui sont confidentiels, permettront au Conseil de bénéficier de ressources financières supplémentaires pour mieux remédier aux enjeux de sécurité publique à Opitciwan.

«Cette entente est à la hauteur de nos attentes pour offrir un service essentiel efficace. C’est le résultat d’une démarche de plus de 10 ans avec les gouvernements pour faire reconnaître nos besoins et pour faire comprendre la réalité à laquelle nous devons faire face. Il était grand temps qu’ils interviennent adéquatement dans ce dossier essentiel pour notre sécurité publique», a déclaré le chef Christian Awashish.

Satisfait de cette entente, le chef Awashish reconnaît toutefois que la situation n’est pas la même au sein des autres Premières Nations.

«Bien que le gouvernement fédéral ait annoncé son intention d’augmenter les budgets pour les services policiers autochtones, certaines d’entre elles ont toujours de la difficulté à conclure des ententes satisfaisantes. Nous sommes solidaires avec elles», a conclu le chef Awashish.