Les policiers ont mené des perquisitions et arrêté trois personnes à Manawan pour possession de stupéfiants, jeudi.
Les policiers ont mené des perquisitions et arrêté trois personnes à Manawan pour possession de stupéfiants, jeudi.

Opération antidrogue à Manawan

TROIS-RIVIÈRES — Une vaste opération antidrogue a été menée au sein de la communauté de Manawan par les policiers autochtones.

Elle aura permis la saisie de 14 000 $ en stupéfiants et de 6637 $ en argent et cartes de crédit prépayées pour une valeur totale de 20 637 $.

Au cours de la soirée du 26 avril, les policiers ont tout d’abord intercepté un véhicule dans lequel ils ont saisi des armes et de la drogue. Le véhicule a lui aussi été saisi comme bien infractionnel.

Puis, le 30 avril, munis de mandats de perquisition, les policiers ont investi deux résidences de la communauté. Ils y ont arrêté trois personnes (deux hommes Atikamekw âgés de 23 et 37 ans et un non-autochtone de 46 ans) pour possession de stupéfiants, possession en vue d’en faire le trafic et port d’armes dans un dessein dangereux. Ils ont été libérés avec une promesse de comparaître.

En tout, les policiers ont saisi 496 comprimés de méthamphétamine, 34 grammes de cocaïne, 550 ml de GHB, 502 grammes de cannabis illégal, 7 grammes de champignons magiques, une arme à feu semi-automatique, trois carabines de chasse, 3812$ en argent et 2825 $ en cartes de crédit prépayées.

Régis Flamand, directeur de la Sécurité publique de Manawan, tient à rappeler que les mesures sont toujours présentes pour lutter contre le trafic de drogue. «Dans le contexte actuel de la pandémie, on observe que le confinement accentue la détresse sociale et ça incite des individus malfaisants à profiter de la situation auprès de personnes psychologiquement vulnérables qui sont tentées de recourir aux stupéfiants et à l’alcool pendant cette période difficile. On observe aussi une recrudescence en fin de mois de la part de vendeurs de substances illégales qui s’exposent à des sérieuses peines d’emprisonnement», a-t-il déclaré.