Des boîtes de dons ont été volées à l’église Saint-Zéphirin à La Tuque.
Des boîtes de dons ont été volées à l’église Saint-Zéphirin à La Tuque.

Le voleur de boîtes de dons règle ses dossiers à La Tuque

LA TUQUE — L’individu de 29 ans qui s’est introduit par effraction à trois reprises dans l’église Saint-Zéphirin pour y commettre des vols était de retour au palais de justice de La Tuque, mardi. Alex Dubé a réglé tous ses dossiers.

Détenu depuis le début des procédures, c’est-à-dire 133 jours comptabilisés à temps et demi, il a été condamné à une journée d’emprisonnement supplémentaire assortie d’une probation et un suivi de deux ans. De nombreuses conditions lui ont été imposées.

Il devra, entre autres, garder la paix et avoir une bonne conduite, il ne pourra pas se trouver au Conseil de la nation Atikamekw et il ne pourra pas posséder d’armes. Alex Dubé devra aussi suivre les recommandations de son agent de probation ou autre intervenant désigné concernant toutes problématiques de toxicomanie ou de santé mentale. Il devra également suivre une thérapie pour régler sa problématique de toxicomanie dans les deux mois suivant sa libération. Rappelons qu’une évaluation psychiatrique, demandée par le Tribunal précédemment, avait conclu qu’Alex Dubé était responsable criminellement de ses gestes.

«Toutes nos recommandations sont celles du rapport», a indiqué le procureur de la Couronne, Me Éric Thériault

Rappelons qu’Alex Dubé serait entré une première fois dans l’église Saint-Zéphirin vers la mi-décembre afin de vider des banques de dons. Il se serait introduit une deuxième fois peu avant Noël et il aurait vidé deux banques de dons. Au début du mois de janvier, il se serait à nouveau introduit dans l’église Saint-Zéphirin. Il aurait alors volé une caméra servant à filmer la messe, une barre de son et une manette de télévision.

Alex Dubé a également été accusé d’avoir volé un iPad et une sculpture façonnée dans un panache d’orignal au Centre d’amitié autochtone de La Tuque et d’avoir volé un capteur de rêve et une autre sculpture façonnée dans un panache au Conseil de la nation Atikamekw.

Rappelons qu’il s’agit du même individu qui est accusé d’avoir volé des dons à la chapelle du CIUSSS MCQ, d’avoir tenté de voler une somme d’argent à la Fondation pour la santé du Haut Saint-Maurice, de méfaits et de bris de probation qui a comparu la semaine dernière.

Le 22 janvier en soirée, Alex Dubé aurait été aperçu en train de forcer une boîte de dons pour y récupérer le contenu. Il aurait ensuite été aperçu à la sortie de la chapelle de l’hôpital. Une boîte de dons aurait été forcée à cet endroit. Lors de son arrestation, il aurait été en possession d’outils et d’argent dans ses vêtements.

Alex Dubé cumule de nombreux antécédents judiciaires, dont 19 en lien avec des bris de probation, et une quinzaine pour des crimes de même nature.

L’homme de 29 ans a également disposé de dossiers en semblable matière à Roberval. En octobre 2019, Alex Dubé aurait volé un chandail et aurait commis des voies de fait sur l’employée de la boutique.