Roger Déraspe

Le club Quad Mauricie est en deuil

Trois-Rivières — Le club Quad Mauricie est en deuil. Un de ses bénévoles a perdu la vie dans un accident de VTT, samedi, dans le secteur Matawin, de la ZEC du Chapeau-de-Paille. Il s’agit de Roger Déraspe, 64 ans, de Trois-Rivières.

M. Déraspe était un membre du club Quad Mauricie et bénévole depuis quelques années. Il était agent de surveillance de sentiers. «C’était un monsieur bien dévoué. C’était un bon bénévole. Quand on avait des travaux à faire, il était tout le temps là. Il venait nous aider dans le bois. C’était un gars très disponible. Il était toujours là pour nous aider», raconte Richard Marcoux, responsable des dossiers spéciaux au club.

Le club est d’autant plus attristé par cet accident qu’il s’est produit lors d’une activité qu’il avait organisée. Il s’agissait d’une sortie bien encadrée qui réunissait une quinzaine de personnes. «C’était une sortie officielle du club. Ça n’arrive jamais des accidents comme ça», laisse tomber M. Marcoux.

Lui-même était présent lors de cet événement qui consistait à une balade dans le secteur du barrage Taureau. Le groupe circulait sur une route lorsque M. Déraspe a fait une embardée pour une raison inconnue. Il a malheureusement percuté un arbre de plein fouet. Sa conjointe, qui prenait aussi place sur le véhicule, a été éjectée. Elle a subi de graves blessures aux jambes.

M. Marcoux s’explique mal comment un tel drame a pu se produire. «On partait du barrage Taureau. Il nous restait 30 kilomètres à faire. On venait d’arrêter environ trois kilomètres avant pour faire une pause. On n’était pas pressé et on n’allait pas vite. Je ne sais pas ce qui est arrivé.»

Les secours sont parvenus sur les lieux rapidement, mais ils n’ont malheureusement rien pu faire pour sauver M. Déraspe. Ses funérailles se tiendront aux Îles-de-la-Madeleine, d’où il est originaire.