La statue du père Sarrasin qui prend place au-devant de la Place Canadel de Louiseville a été vandalisée mardi, puis nettoyée et repeinte, mercredi.
La statue du père Sarrasin qui prend place au-devant de la Place Canadel de Louiseville a été vandalisée mardi, puis nettoyée et repeinte, mercredi.

La statue du père Sarrasin vandalisée à Louiseville

Pierrick Pichette
Le Nouvelliste
LOUISEVILLE — La statue de Jules Baribeau, alias le père Sarrasin, qui prend place au-devant de la Place Canadel de Louiseville, a été vandalisée, mardi, en soirée ou pendant la nuit.

À leur arrivée sur les lieux, mercredi matin, les employés municipaux ont pu constater que des morceaux de terre avaient été lancés un peu partout sur ce monument, qui est sur le point d’être repeint. De plus, une certaine quantité de sable avait été déposée aux pieds du personnage emblématique louisevillois.

«Est-ce que c’est la pandémie qui fait faire des choses semblables? On sait que les gens sont plus stressés et qu’ils ont moins de choses à faire, mais ce n’est pas une raison pour commettre des gestes comme celui-là. Nos statues ont toujours été entretenues à Louiseville et les gens les respectent habituellement. On espère donc que ça ne se reproduira plus dans le futur, parce que si ça devait arriver régulièrement, on n’aurait d’autre choix que de retirer ce genre de monument», a indiqué le maire de la Ville, Yvon Deshaies, qui n’a pas été en mesure de cacher son désarroi face à cet incident.

Pour M. Deshaies, il est d’autant plus déplorable que cette statue soit vandalisée considérant l’impact qu’a eu l’homme qu’elle représente sur la municipalité.

Des mottes de terre ont vraisemblablement été lancées sur le monument.

«Le père Sarrasin est un homme extraordinaire qui, en plus de maintenir l’ordre sur le territoire en tant que policier, s’est énormément impliqué bénévolement pour sa communauté, notamment au sein du hockey mineur. Je ne sais pas qui a fait ça, si ce sont des plus vieux, des plus jeunes, des hommes ou des femmes, mais je trouve très dommage de faire un déshonneur de la sorte à un personnage si important pour la communauté louisevilloise», a exprimé le maire.

Il est à noter que les employés de la Ville ont rapidement procédé au nettoyage de la statue, qui était même déjà repeinte, mercredi en début de soirée.

Par ailleurs, la Municipalité a pris la parole sur Facebook, mercredi matin, afin de dénoncer les agissements de ces vandales. La Ville a tenu à rappeler à ses citoyens que la seule façon pour eux d’habiter un environnement propre était d’offrir leur collaboration aux employés municipaux.

«Ce matin, quelle ne fut pas notre surprise de constater que la statue du père Sarrasin était généreusement beurrée. Respectons notre milieu de vie. Respectons notre histoire. Soyons collectivement responsables», peut-on lire dans la publication.

Yvon Dehaies a conclu en spécifiant que ces événements n’étaient malheureusement pas réservés à Louiseville, puisque «toutes les villes de la province doivent composer avec du vandalisme à un moment ou à un autre».