Photo: François Gervais

La prison pour Serge Poirier et Norbert McDuff

Trois-Rivières — Serge Poirier et Norbert McDuff ont tous les deux pris le chemin de la prison, jeudi, en lien avec des vols qualifiés survenus dans des dépanneurs, le complot, le port de déguisement et l’utilisation d’une fausse arme.

Ainsi, Serge Poirier, 54 ans, a été condamné à une peine de six ans de pénitencier pour avoir participé à deux vols qualifiés dans un dépanneur de Saint-Cuthbert le 13 décembre 2015 et un dépanneur de Louiseville cinq jours plus tard. Compte tenu de sa détention préventive depuis son arrestation, il lui reste trois ans à purger.

Norbert Mc Duff, 41 ans, a pour sa part écopé d’une peine de deux ans de prison. Il lui reste par contre 19 mois et demi à passer derrière les barreaux en raison de sa détention préventive estimée à quatre mois et demi. Il devra ensuite se soumettre à une probation pendant deux ans.

Dans son cas, il avait admis avoir participé au vol du 13 décembre à Saint-Cuthbert avec Poirier mais également en avoir commis un autre auparavant, soit le 8 mars, dans le même commerce auprès de la même employée.

Poirier a écopé d’une sentence plus lourde en raison notamment de ses antécédents judiciaires.

Dans les deux cas, il s’agit de suggestions communes de sentence proposées par la procureure de la Couronne Me Marie-Ève Paquet et les avocats des prévenus, soit Me Jean-Sébastien Gladu pour Poirier et Me Matthieu Poliquin de l’aide juridique

pour McDuff. Le juge François Huot de la Cour supérieure a conclu qu’elles n’étaient pas déraisonnables.

Rappelons que les policiers avaient été en mesure de relier le vol de Louiseville aux deux autres survenus en mars et décembre 2015 à Saint-Cuthbert. C’est qu’un complice, Jean-Guy Ayotte, avait omis de masquer son visage avec sa cagoule en l’utilisant davantage comme une tuque. Il avait été reconnu sur des caméras de surveillance.