Janet Toupin-Lauzon était originaire de Prescott, en Ontario.

La communauté ontarienne de Prescott sous le choc du décès de Janet Toupin-Lauzon

La petite communauté de Prescott, située à moins d'une centaine de kilomètre au sud d'Ottawa en Ontario, a aussi vécu le choc du triple meurtre commis à Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Mathieu-du-Parc, mercredi soir. L'une des victimes, Janet Toupin-Lauzon, était originaire de l'endroit et se trouvait en visite chez sa cousine Denise Hallé en compagnie de son petit-fils au moment des événements.
Selon Brett Todd, le maire de la municipalité de 4200 habitants, Mme Toupin-Lauzon était avantageusement connue et appréciée dans la communauté. «Janet était connue et aimée ici. C'est impossible de comprendre comment quelqu'un comme elle peut nous être prise par un acte de violence aussi insensé et dégoûtant», a-t-il déclaré au Nouvelliste.
M. Todd explique qu'il ne connaissait pas assez bien Mme Toupin-Lauzon pour commenter davantage, mais se dit proche de certains membres de sa famille, qui habitent également cette communauté de même que la municipalité voisine, Cardinal. «Je connais bien certains membres de la famille, et je suis très peiné pour eux de ce qui s'est produit. Ces événements ont certainement été un énorme choc pour toute la communauté ici», a-t-il ajouté.
En entrevue au Globe and Mail, la mère de Janet Toupin-Lauzon, Jean McCargar, a indiqué que la venue de sa fille à Saint-Gérard-des-Laurentides était un événement très spécial pour elle et qu'elle avait hâte de s'y rendre. «Mme Hallé était la meilleure amie de Janet, et son petit-fils était très excité de prendre le train», a-t-elle indiqué. Denise Hallé s'était rendue à Montréal pour aller chercher Janet et son petit-fils à la gare. 
Jean McCargar a indiqué qu'au moment de quitter pour son voyage, sa fille savait qu'il y avait eu des tensions entre Denise Hallé et son beau-frère, Sylvain Duquette, au cours des dernières semaines. Toutefois, elle ne voyait pas en lui une menace, selon sa mère.
«Nous l'aimions tous tellement», a-t-elle simplement confié.