Deux avions-citernes de la SOPFEU luttaient contre un incendie de forêt mardi soir.
Deux avions-citernes de la SOPFEU luttaient contre un incendie de forêt mardi soir.

Incendie de forêt à Aston-Jonction

Aston-Jonction — La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) luttait mardi soir contre un incendie de forêt à Aston-Jonction, dans le Centre-du-Québec.

Selon les premières informations que nous avons, deux avions-citernes combattaient l’incendie qui ferait rage dans un secteur boisé et peu habité entre les municipalités d’Aston-Jonction et Sainte-Eulalie.

Au sol, des pompiers de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Bulstrode, de Saint-Wenceslas et de Saint-Célestin tentaient de maîtrise l’incendie.

Le feu, qui se serait déclaré en fin d’après-midi, serait situé surtout entre le 3e rang et le rang des Ormes. Les autorités ont dû évacuer quelques résidences.

L'incendie est situé à quelques kilomètres des autoroutes 20 et 55. Le panache de fumée était d’ailleurs visible de ces deux axes routiers, comme le rapportaient mardi soir plusieurs témoins sur les médias sociaux. La fumée était même visible de certains secteurs de Bécancour.

Feux à ciel ouvert interdits dans plusieurs régions du Québec

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a annoncé mardi l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs des régions québécoises.

Cette décision est justifiée par «les conditions qui sévissent présentement», a indiqué la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Les prochains jours s’annoncent très chauds et il risque de ne pas y avoir de précipitations dans une grande partie de la province.

Les secteurs visés par cette mesure sont situés dans Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais, la Mauricie, le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Capitale Nationale, Chaudière-Appalaches, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine,l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.

Ce ne sont pas tous les secteurs des régions mentionnées qui sont touchés par l’interdiction. Une carte qui montre les territoires visés est disponible sur le site Internet de la SOPFEU.

Depuis le début de la saison de protection, 386 incendies de forêt ont touché 571,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 206 feux pour une superficie de 22 848,8 hectares selon la SOPFEU.

Avec la collaboration de La Presse Canadienne