Un des bâtiments du ranch Belle-Montagne était la proie des flammes en début de soirée mardi à Charette.

Incendie au ranch Belle-Montagne de Charette

CHARETTE — Un incendie a fait rage au ranch Belle-Montagne de Charette mardi en début de soirée.

C’est l’un des trois bâtiments du ranch situé en bordure des rues Notre-Dame et Bellemare qui a été la proie des flammes. Celui-ci abritait notamment un chenil accueillant 32 chiens. Heureusement, tout semble indiquer que les animaux ont pu tous être sauvés et que l’incendie n’a fait aucun blessé parmi les gens présents sur les lieux. Peu avant 20 heures, le propriétaire de l’endroit, Claude Bellerive, s’affairait à calmer et à protéger ses bêtes, affolées par cet incident soudain, derrière le bâtiment. M. Bellerive possédait également deux chevaux qui, quant à eux, étaient déjà à l’extérieur lorsque le feu s’est déclaré.

L’intervention d’une dizaine de camions de pompiers provenant des municipalités de Charette, Saint-Boniface, Saint-Paulin, Sainte-Élie-de-Caxton et Saint-Barnabé a été nécessaire pour contenir le brasier et éviter qu’il ne se propage. Les pompiers ont d’ailleurs semblé contenir l’incendie suffisamment pour épargner les deux autres bâtiments du ranch. 

Par ailleurs, l’incendie étant survenu à un endroit où il n’y a pas de système permettant aux pompiers de s’alimenter en eau, les camions-citernes de la municipalité se sont vus dans l’obligation de multiplier les allers-retours entre le village et le ranch pour éviter que les autorités sur place manquent d’eau.

Pour l’instant, la cause de l’incident et les dommages causés au bâtiment restent à déterminer.

Avec la collaboration de Sébastien Houle.