Un bris de canalisation a entraîné une fuite de gaz sur la rue des Forges, dimanche après-midi.

Fuite de gaz au centre-ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières — Une fuite de gaz a nécessité l’intervention des pompiers et a entraîné la fermeture de la rue des Forges entre les rues Saint-Denis et Royale, en début d’après-midi, dimanche.

Selon les informations obtenues par Le Nouvelliste, c’est un citoyen qui venait de se stationner près des bureaux de l’entreprise Acolyte, sur la rue des Forges, qui a contacté les pompiers, puisqu’il sentait une forte odeur de gaz depuis la rue. Il aurait également entendu un sifflement, laissant croire à une fuite de gaz.

Les pompiers sont alors arrivés sur les lieux et ont rapidement constaté le bris d’une canalisation. Ils ont évacué trois bâtiments, dont celui qu’occupe Acolyte. Celui-ci était toutefois vide au moment de l’événement. Deux personnes ont dû quitter leur logement temporairement.

Plusieurs personnes qui s’étaient stationnées sur la rue des Forges, entre les rues Saint-Olivier et Royale, ont dû attendre la fin de l’intervention avant de pouvoir quitter les lieux avec leur véhicule.

La fuite a été colmatée vers 15 h par Énergir (anciennement Gaz Métro), en collaboration avec les pompiers de Trois-Rivières. Les personnes évacuées devaient réintégrer leur logement vers 15 h 30, selon les pompiers.

Les pompiers attribuent le bris de canalisation qui a causé cette fuite aux dégâts causés par le poids de la neige, entre deux bâtiments.

«C’est récurrent depuis cet hiver, les gens déneigent leur toiture et envoient ça sur les canalisations et les entrées de gaz au sol, explique Yannick Éthier, capitaine aux opérations de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Trois-Rivières. Elles brisent et avec la fonte de la neige, les odeurs ressortent.»