Trois personnes ont été arrêtées mardi en lien avec plusieurs cas de fraudes qui sont survenus dans plusieurs détaillants de Loto-Québec à travers la province.

Fraude envers des détaillants de Loto-Québec

Trois-Rivières - Trois personnes ont été arrêtées mardi relativement à des fraudes qui sont survenues au cours des derniers mois dans des commerces d’un peu partout au Québec ayant un terminal de loterie. Les policiers ont réalisé des perquisitions aux domiciles des suspects qui sont situés en Montérégie.

Le stratagème des suspects a été découvert par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec Loto-Québec. L’enquête a démontré que les individus sélectionnaient des billets de loterie de paris sportifs sur Internet et les enregistraient sur leurs appareils téléphoniques.

Par la suite, ils se présentaient dans un commerce ayant un terminal de loterie. Les fraudeurs demandaient alors au commis de générer un billet papier en prétendant que le paiement avait déjà été effectué sur le web. Ce stratagème visait des commis souvent inexpérimentés et la SQ précise que les fraudeurs se montraient parfois très insistants.

Selon la SQ, des dizaines de fraudes ont été commises et plusieurs commerçants ont subi des pertes financières à cause de ce stratagème frauduleux. Le corps de police note toutefois que les fraudeurs n’ont pas obtenu des gains de loterie à la suite des fraudes. Loto-Québec et la SQ confirment que la fiabilité du site Internet où les paris peuvent être enregistrés n’est pas en cause.

La société d’État et la SQ souhaitent sensibiliser les commerçants aux risques de fraude. «Nous recommandons aux commerçants d’être vigilants et d’aviser leurs employés de ce type de fraude. Les commerçants sont invités à communiquer avec leur corps policier en cas de doute concernant ce type de transaction», affirme la sergente Ingride Asselin de la SQ.

Les suspects arrêtés sur la Rive-Sud de Montréal ont comparu mardi au palais de justice et font face à des accusations de fraude.