Deux personnes de la région sont condamnées pour contrebande de tabac.

Faits divers en bref

Contrebande de tabac: deux personnes de la région condamnées

Trois-Rivières — Deux personnes de la région ont récemment été condamnées par Revenu Québec à des amendes importantes en lien avec de la contrebande de tabac. Ces personnes se sont vu reprocher par la Cour du Québec d’avoir vendu, livré ou eu en leur possession du tabac destiné à la vente au détail et dont le paquet n’était pas identifié conformément à la Loi sur l’impôt sur le tabac.

Hélène Grenier, résidente d’Odanak, a été condamnée à une amende de 264 624$ à être payée dans un délai de 12 mois. La condamnation fait suite à une opération effectuée par la Sûreté du Québec dans le cadre du programme ACCES. Le 11 avril 2017, à Odanak, des policiers ont effectué une perquisition dans un véhicule, une résidence et un lieu commercial, et y ont saisi 120 253 cigarettes de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac.

Par ailleurs, toujours dans le cadre du programme ACCES, une autre opération menée par la Gendarmerie royale du Canada le 11 juin 2015 a mené à la condamnation de Maxime Juneau, originaire de Trois-Rivières, à une amende de 150 300,10$ à être payée dans un délai de 4 mois. L’opération a été menée à Rivière-Beaudette, où des policiers ont effectué une perquisition dans un véhicule et y ont saisi 1725 kilos de tabac de contrebande. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac, de même que la suspension du permis de conduire de Maxime Juneau pour 30 jours.

Incendie d’un bâtiment de ferme à Saint-Léon-le-Grand

Les pompiers de Saint-Léon-le-Grand sont intervenus jeudi lors de l’incendie d’un bâtiment d’une ferme du rang de l’Isle. Les dégâts au bâtiment sont considérables, mais ce dernier n’était pas utilisé pour la garde des animaux. 

Deuxième accident en huit jours

Pour la deuxième fois en huit jours, un accident s’est produit jeudi sur la rue Trudel, à Shawinigan. Deux véhicules, dont une camionnette, ont cette fois été impliqués dans une collision survenue à l’angle de l’avenue Champlain. Une personne a dû être transportée au centre hospitalier par ambulance pour des blessures mineures. Les pompiers de Shawinigan ont dû intervenir. 

Deux collisions sur l’autoroute 40 

 La circulation sur les autoroutes de Trois-Rivières est régulièrement perturbée par des collisions ces dernières semaines. Jeudi vers 18 h 40, deux collisions sont survenues coup sur coup sur l’autoroute 40 Ouest, peu avant la sortie du centre-ville de Trois-Rivières. Le premier accident impliquait deux véhicules. La collision est survenue dans la voie de droite. Une des voitures a même fait un tête à queue. Le trafic ayant été ralenti en raison de l’accident, une seconde collision est survenue quelques instants plus tard à quelques centaines de mètres du premier accident. Une voiture est entrée en collision avant un VUS placé tout juste devant. Les véhicules impliqués ont rapidement été remorqués et la Sûreté du Québec ne rapportait aucun blessé grave.