René Kègle

Enquête préliminaire de René Kègle dès lundi

Trois-Rivières — Le dossier de René Kègle sera de retour au palais de justice de Trois-Rivières lundi matin. Cet individu subira son enquête préliminaire concernant le meurtre de Jean-Christophe Gilbert.

Kègle, 39 ans, est accusé du meurtre prémédité de cet homme. Le crime aurait été commis le 2 octobre 2018.

L’enquête préliminaire de René Kègle concernant le meurtre de Jean-Christophe Gilbert s’amorce lundi. Les avocats sont Me Benoit Larouche, procureur de la poursuite, et Me Anne-Sophie Bédard, procureure de l’accusé.

L’enquête préliminaire doit durer cinq jours. Les avocats au dossier sont Me Benoit Larouche, procureur de la poursuite, et Me Anne-Sophie Bédard, procureure de René Kègle. Le juge Jacques Lacoursière présidera l’enquête préliminaire.

Les détails concernant entre autres le nombre de témoins qui seront appelés à la barre seront connus au début de l’enquête. On sait toutefois que la défense ne conteste pas le renvoi à procès dans ce dossier de meurtre.

Jean-Christophe Gilbert

Aussi accusé de l’assassinat d’Ophélie Martin-Cyr et de Steve Lamy, René Kègle subira ainsi une deuxième enquête préliminaire en quelques mois. En juin dernier, l’enquête préliminaire concernant le meurtre de la jeune femme avait permis d’apprendre des détails atroces sur le décès de cette dernière, en octobre 2018. Une ordonnance de non-publication empêchait toutefois les médias de rapporter le contenu des discussions livrées par les différents témoins.

À l’issue de cette première enquête préliminaire, René Kègle avait été cité à procès. Le juge Jacques Trudel avait conclu que la preuve était suffisante pour qu’une telle procédure soit mise en place.

Ophélie Martin-Cyr

La date du procès de René Kègle pour le meurtre d’Ophélie Martin-Cyr devrait être connue le 5 décembre, à l’ouverture des assises d’hiver de la Cour supérieure du Québec. Le procès devrait durer six semaines.

L’enquête préliminaire concernant le meurtre de Steve Lamy s’amorcera le 9 décembre. Cinq jours devraient être nécessaires pour réaliser cette étape des procédures judiciaires.

Steve Lamy

Le corps d’Ophélie Martin-Cyr, 19 ans, a été retrouvé dans un champ de Yamachiche le 10 octobre 2018. Elle aurait été tuée à bout portant. Une jeune femme qui accompagnait Ophélie Martin-Cyr a échappé à la mort en sautant d’un véhicule en marche. René Kègle est accusé de tentative de meurtre sur cette jeune femme.

Le même jour, les policiers découvraient les corps de Jean-Christophe Gilbert et de Steve Lamy dans un véhicule incendié sur le chemin Bradley à Trois-Rivières.

Plusieurs autres personnes font face à différentes accusations concernant ces trois meurtres, dont Francis Martel, accusé d’homicide involontaire concernant Ophélie Martin-Cyr.

Martel devrait connaître la date de son procès le 5 décembre.