Trois wagons ont déraillé dans la nuit de jeudi à Trois-Rivières.

Déraillement de train à Trois-Rivières

Trois wagons ont déraillé, vers 1 h, dans la nuit de jeudi, dans un secteur industriel, près de la rue de la Vérendrye à Trois-Rivières. Personne n’a été blessé.

«On parle de trois wagons qui ont déraillé pendant la nuit. Les wagons sont toujours debout. Ce sont les roues qui sont sorties des rails», explique Claudine Bois, conseillère en communications pour Chemins de fer Québec-Gatineau.

Les wagons ne contenaient pas de matière dangereuse. «Ils transportaient du minerai. On ne parle d’aucun déversement, donc aucun dommage à l’environnement. Aucun danger pour le public également», précise Mme Bois.

Selon Québec-Gatineau, le train roulait alors à très basse vitesse, soit environ cinq milles à l’heure. Le déraillement s’est produit dans un embranchement menant au port. Il y a deux accès à cet endroit, donc la circulation ferroviaire ne devait pas être perturbée. «S’il y a des trains qui doivent circuler, ils vont pouvoir continuer à circuler. Le lien n’est pas coupé», précise la conseillère en communications. Il était prévu que tout rentre dans l’ordre dans les 48 heures. Il n’y a pas eu non plus d’entrave routière.

L’équipe de Québec-Gatineau était sur place tout comme des représentants du ministère des Transports du Québec et de la Sécurité publique. «La scène a été sécurisée. Les autorités sont sur les lieux. Elles vont faire leur enquête. On fait notre enquête également», note Mme Bois.

Les causes de l’incident ne sont donc pas encore déterminées.