Contrebande de tabac: près de 1 M$ en amendes dans la région

Trois-Rivières — Quatre individus de Trois-Rivières et Bécancour devront payer de lourdes amendes en lien avec des activités de contrebande de tabac. Revenu Québec a en effet annoncé que la Cour du Québec venait de condamner ces quatre personnes à des amendes totalisant près d’un million de dollars pour avoir contrevenu à la Loi concernant l’impôt sur le tabac.

Claire Bossé et Jules Girard, deux individus de Bécancour, ont été condamnés à payer chacun 333 660 $ d’amende, à la suite d’une perquisition menée le 4 juillet 2016, où des cigarettes de contrebande ont été saisies. La preuve a démontré qu’au total, 560 000 cigarettes de contrebande avaient été écoulées. La cour a ordonné la confiscation et la destruction du tabac saisi, ainsi que la suspension du permis de conduire de M. Girard pour une période de quatre mois. L’homme est d’ailleurs un récidiviste en matière de contrebande de tabac.

À Trois-Rivières, Pierre Boisclair est quant à lui condamné à 193 700 $ d’amende à la suite d’une perquisition, également survenue le 4 juillet 2016, au domicile de M. Boisclair. L’enquête a démontré que 444 266 cigarettes de contrebande avaient été écoulées. La cour a aussi ordonné la confiscation d’une somme d’argent obtenue par la vente du véhicule saisi à la suite de la perquisition. L’homme est lui aussi un récidiviste en la matière.

Finalement, toujours à Trois-Rivières, René Lahaie devra verser une amende de 69 270$. Une perquisition avait été menée le 10 novembre 2016 au domicile et dans le véhicule de M. Lahaie, permettant la saisie de 46 000 cigarettes de contrebande. M. Lahaie possédait également des antécédents en matière de contrebande. En juin 2012, il avait été condamné à une amende de 341 012 $ pour des accusations de même nature.