Contact sexuel sur un enfant: Guy Baribeault est acquitté

Guy Baribeault, cet homme accusé de contact sexuel sur un enfant âgé de moins de 16 ans, a été acquitté, mercredi, au palais de justice de La Tuque.
«Je n'ai jamais eu l'intention de faire ça. Je ne suis pas une personne comme ça. [...] Jamais il ne s'est passé d'histoire comme ça chez nous. J'ai bien des défauts, mais je n'ai pas celui-là. [...] Quand je suis venu vous voir, je vous ai dit la vérité, c'était un accident. Je ne suis pas un taponneux d'enfants», a fait savoir l'accusé, qui s'est représenté seul tout au long des procédures judiciaires.
Le juge, Guy Lambert est revenu sur l'ensemble des faits et a finalement affirmé qu'après avoir analysé la preuve, il subsistait un doute raisonnable et que l'accusé devait en bénéficier. En revenant sur les témoignages entendus dans la cause, le juge a, entre autres, noté beaucoup d'hésitation et un certain malaise de la victime.
Quant à l'homme qui est à l'origine de la dénonciation, le tribunal a souligné qu'il fallait être très prudent face à son témoignage en raison notamment de sa consommation de cannabis. «Il n'était pas très précis sur les confidences faites par l'accusé», a ajouté le juge.
Pour ce qui est de la déclaration de l'accusé, le juge ne lui a pas accordé une très grande valeur probante puisque l'accusé a, entre autres, nié les faits du début à la fin. Le tribunal est aussi revenu sur le témoignage dans un langage cru de Guy Baribeault qui a toujours nié avoir eu l'intention de quoi que ce soit.
Guy Baribeault, qui s'est montré émotif tout au long du procès, a éclaté en sanglots au prononcé de la décision.
L'homme doit toutefois revenir devant le tribunal dans un dossier d'entrave à la justice.