Un homme a perdu la vie mardi en fin d’après-midi après que sa voiture soit entrée en collision avec un véhicule lourd sur la route 153, à Hérouxville. La voiture s’est retrouvée coincée sous le poids lourd.

Collision mortelle à Hérouxville

HÉROUXVILLE — La bordée de neige de mardi a été assombrie par le décès d’un automobiliste à la suite d’une collision frontale survenue avec un poids lourd à Hérouxville.

L’accident s’est produit sur la route 153, vers 15 h 30. La victime circulait en direction nord lorsqu’elle aurait dévié de sa voie dans une courbe, située au sud du village d’Hérouxville. Le véhicule est ensuite entré en collision avec un camion lourd qui circulait en sens inverse. 

La voiture de l’homme s’est retrouvée coincée sous le véhicule lourd. Durant quelques heures, les secours ont tenté de désincarcérer la victime qui se trouvait seule à bord du véhicule. Son décès a été confirmé plus tard en soirée au centre hospitalier. Un enquêteur spécialisé en collision a été dépêché sur place par la Sûreté du Québec afin de faire la lumière sur les circonstances de l’accident.

De plus, le réseau électrique a été coupé dans le secteur, car un poteau a été sectionné à la suite de la collision. L’endroit a donc été plongé dans le noir, compliquant le travail des secours. 

La route a été fermée dans les deux directions entre le chemin de la Grande Ligne et le carrefour Saint-Georges. Des détours étaient possibles par Saint-Tite ou par le lac à la Tortue. La route 153 a été rouverte à la circulation vers 22 h. 

Jusqu’à 20 cm de neige

Par ailleurs, les accessoires de déneigement étaient plutôt indispensables, mardi, alors qu’un imposant tapis blanc s’est déposé sur l’ensemble de la région. Du nord au sud, plusieurs centimètres de neige, plus d’une vingtaine dans certains secteurs, ont offert un décor féérique, mais ont aussi rendu la circulation plus difficile.

«Dans la région, au moment où on se parle, on parle de 5 à 20 centimètres d’accumulations selon les endroits», a fait savoir le météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault.

Les températures oscillent toujours près du point de congélation. À partir de Shawinigan les accumulations étaient plus élevées qu’à Trois-Rivières en fin d’après-midi mardi selon Environnement Canada. La Tuque avait aussi reçu plus d’une dizaine de centimètres mardi après-midi.

Les conditions étaient idéales pour la confection d’un bonhomme de neige. On voit ici Chantal Falardeau, brigadière au coin des rues Saint-Laurent et Saint-Antoine à Louiseville, en compagnie de Aimée Gauthier, élève de 6e année de l’école primaire de Louiseville.

En soirée, près de 33 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité, principalement dans les MRC de Maskinongé et Mékinac ainsi qu’à Shawinigan.

La neige va continuer de tomber sur la région durant la journée de mercredi. Par contre, les précipitations seront plus faibles.

«Il n’y aura pas grand-chose, mais il va y avoir encore des flocons. Plus au sud, ça risque de se changer en pluie avant d’arrêter. Il va y avoir un petit épisode de pluie avant la fin. […] La température va faire du yo-yo autour du zéro degré», a noté le météorologue.

Le balai à neige était indispensable pour déblayer ces véhicules, dans le stationnement du centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie, avant de prendre la route.

Puis ce sera le calme après la tempête pour le reste de la semaine. Le soleil se remettra de la partie dès jeudi pour quelques jours de répit. 

«Un mélange de soleil et de nuages, ce sera assez différent de ce que l’on a connu en début de semaine. On aura une fin de semaine plutôt saisonnière. Il n’y a pas de précipitations attendues avant dimanche ou un autre système est à surveiller. Pluie, neige, ce n’est pas encore certain, mais d’ici là, on aura un peu de répit», a indiqué M. Legault.


Plusieurs sorties de route

Les conditions routières ont été rendues passablement difficiles en raison des précipitations de neige. Les autorités ont dénombré plusieurs sorties de route et collisions dans la région.

À Trois-Rivières, le bilan de fin de journée indiquait une quinzaine d’accidents. La majorité était des accidents matériels, seulement deux ont fait des blessés mineurs.

Du côté de la Sûreté du Québec, on indiquait qu’un camion lourd a fait une sortie de route sur l’autoroute 40 ouest à Saint-Maurice tôt mardi matin. Un autre camion lourd a fait une mise en portefeuille sur la route 226 à La Visitation. On notait également une sortie de route sur l’autoroute 55 sud à Saint-Étienne-des-Grès et une collision matérielle sur le rang Saint-Flavien à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Quelques sorties de route sont survenues, comme celle-ci impliquant un camion de livraison de bière dans la bretelle de l’autoroute 55 au coin de la rue Trudel à Shawinigan.