Autre cas de fraude envers une personne vulnérable

TROIS-RIVIÈRES — Au stade de son enquête préliminaire, une femme de 41 ans de Trois-Rivières, Natacha Dugas, a finalement disposé de ses dossiers au palais de justice de Trois-Rivières en admettant avoir fraudé une sexagénaire démunie et en situation de vulnérabilité.

Avec la complicité d’un suspect, Dany (Jean-François) Paquet, elle a réussi à prendre le contrôle de ses finances, en dépit de ses revenus très modestes, au point que la présumée victime a dû déclarer une faillite de 10 000 $ environ.

Les faits sont survenus entre décembre 2016 et octobre 2017 à Trois-Rivières.

Au départ, c’est la victime, une femme démunie âgée d’une soixantaine d’années, qui a voulu aider Natacha Dugas en lui prêtant de l’argent. Or, au fil du temps, la relation d’aide a pris une tout autre tournure, surtout avec l’arrivée d’un nouveau copain dans la vie de Mme Dugas, Dany Paquet. Notons ici que le processus judiciaire se poursuit toujours dans le cas de ce suspect.

Alors qu’il s’apprêtait lui aussi à enregistrer un plaidoyer de culpabilité mardi, son avocat, Me Yvan Braun, a dû se retirer de la cause à la suite d’une mésentente dans leurs discussions sur la suite des procédures.

Selon la preuve qui a été présentée par la procureure de la Couronne, Me Martine Tessier, les deux suspects ont non seulement floué la dame financièrement mais ils «squattaient» également sa résidence au point que cette dernière devait coucher sur le divan. Ils n’ont pas hésité aussi à manger sa nourriture et l’ont forcée à payer leur drogue.

À leur demande, elle a dû signer quatre contrats pour l’obtention de téléphones qu’ils ont ensuite échangés dans un commerce de prêts sur gages.

Dans le cas de Natacha Dugas, un rapport présentenciel sera confectionné pour guider le tribunal sur la peine à prononcer. Elle reviendra en cour le 5 mars. En ce qui concerne le suspect Dany Paquet, qui fait face à des accusations de fraude et d’extorsion compte tenu des menaces qui auraient été proférées à la victime, sa cause a été reportée au 9 novembre.