Amendes plus salées pour certaines infractions

Trois-Rivières — L’entrée en vigueur de nouvelles mesures au Code de la sécurité routière entraîne à partir de maintenant des sanctions plus sévères pour certaines infractions.

Ces nouvelles dispositions visent à améliorer la sécurité des usagers, à faciliter leur mobilité sur le réseau routier et à améliorer le partage de la route. C’est ainsi que l’amende pour un stationnement à un endroit interdit par la signalisation sera désormais de 100 $ sans compter les frais et contributions pour un total de 169 $. En ce qui concerne le stationnement dans une zone réservée aux personnes handicapées, l’amende sera fixée à 200 $ pour un total de 312 $ avec les frais. Une amende de 100 $ (169 $ avec les frais et autres) sera imposée pour l’utilisation d’un espace de stationnement réservé aux véhicules électriques, rechargeables ou hybrides ou que ce type de véhicule n’est pas branché à la borne.

Un cycliste qui commet une infraction au Code de la sécurité routière devra désormais payer une amende de 80 $ (soit 127 $ avec les frais et contributions). Enfin, le non port de la ceinture de sécurité entraînera une amende de 200 $ (312 $ en tout) et trois points d’inaptitude.

Par souci de transparence et de sensibilisation, la Ville de Trois-Rivières rappelle que ces nouvelles mesures inscrites au Code de la sécurité routière relèvent d’une décision gouvernementale. Les policiers et agents de sécurité sont tenus de faire respecter la loi à Trois-Rivières comme ailleurs.

Le ministère des Transports en collaboration avec la Société de l’assurance-automobile a mis sur pied un site web spécialement destiné à faire connaître avec précision l’ensemble des nouvelles dispositions sur le site codesecuriteroutiere.gouv.qc.ca.