La remorque du véhicule lourd a pris feu après que ce dernier eut embouti une voiture.

Accident mortel à Shawinigan

Shawinigan — Un accident a fait au moins une victime jeudi soir, à Shawinigan. Un véhicule lourd a embouti une voiture à l’approche du pont de la route 155 traversant la rivière Saint-Maurice. Les deux véhicules ont ensuite pris feu, ne laissant aucune chance à l’occupant de la voiture.

«Il y a au moins une personne qui est restée coincée dans la voiture qui a pris feu», note le sergent Stéphane Tremblay de la Sûreté du Québec. «C’est possible que le conducteur n’était pas seul à bord du véhicule. Nous ne le savons pas encore.»

L’accident est survenu à l’approche du pont traversant la rivière Saint-Maurice vers 19 h 40. Le conducteur du véhicule lourd circulait en direction sud lorsqu’il a embouti la voiture qui se trouvait devant lui. 

Cela a créé un effet domino et les deux autres voitures qui se trouvaient devant ont aussi été embouties par la remorque du véhicule lourd. Par la suite, le véhicule lourd a aussi été percuté par une voiture. Heureusement, le feu ne s’est pas propagé aux autres véhicules. Leurs occupants ont pu sortir de leur véhicule sans être blessés.

«Les automobilistes qui se trouvaient devant le véhicule lourd étaient soit à l’arrêt ou avaient ralenti en raison de travaux», précise le sergent Stéphane Tremblay. 

Les pompiers de Shawinigan ont combattu l’incendie avant de procéder à la recherche de la ou des victimes présentes dans la voiture. 

La voiture de Martin Laforme de Shawinigan a bien failli être emboutie elle aussi. L’automobiliste du secteur Lac-à-la-Tortue de Shawinigan se trouvait entre deux des véhicules impliqués dans l’accident. «J’ai eu à peine le temps de tasser ma voiture sur l’accotement pour éviter la collision», témoigne-t-il en confiant que l’incendie s’est rapidement déclaré après l’impact.

Habitué de ce tronçon de la route 155, Martin Laforme estime que la signalisation est déficiente, alors que des travaux sont actuellement menés à cet endroit. «J’ai failli me faire emboutir mercredi à cet endroit», mentionne-t-il. 

Des enquêteurs spécialisés en collisions ont été dépêchés sur place afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cet accident. Le pont a été fermé à la circulation durant plusieurs heures. Un important détour était à prévoir pour les automobilistes.