L'accident d'avion au lac Geoffrion a eu lieu en 2011.

Accident d'avion au lac Geoffrion: Julien termine son témoignage

La défense a clos sa preuve, vendredi, au procès d'Yves Julien. Le pilote de l'hydravion qui s'est écrasé au lac Geoffrion en 2011, accusé de négligence criminelle ayant causé la mort et de conduite dangereuse d'un aéronef ayant causé la mort, a terminé son témoignage à la huitième journée d'audience. Les procédures reprendront au printemps.
Le procureur de la Couronne, Me Éric Thériault, a terminé son contre-interrogatoire en matinée. Il est revenu sur le pilote automatique de l'avion défectueux.
«J'ai dit que ça déviait. [...] Je trouvais qu'il n'était pas précis. De toute façon c'était pour l'essayer. J'apprenais à piloter, je n'avais pas besoin du pilote automatique», a indiqué l'accusé.
Sans même avoir été encore questionné sur le sujet, l'accusé s'est permis de faire des spécifications sur le GPS de l'avion.
«Les GPS ne sont pas obligatoires sur les avions. Ils ne sont pas reconnus, pas pour les avions privés», a souligné Yves Julien.
Il a également été question de la vitesse de l'avion lors des tentatives d'amerrissage et lors de l'impact qui a coûté la vie au passager d'Yves Julien.
J'avais les yeux en avant, je ne regardais pas ma vitesse», a-t-il répondu.
L'accusé a aussi confirmé être passé «au minimum 3 fois» au-dessus du lieu de l'impact de l'accident et n'avoir rien vu sur l'eau. Il faut dire que la veille, Yves Julien a affirmé avoir frappé quelque chose lors de l'accident.
«Je n'ai jamais vu le billot. Un billot, c'est foncé. [...] C'est une hypothèse. Il y avait quelque chose», a-t-il dit.
Yves Julien était le dernier témoin en défense. Les procédures reprendront au printemps. 
Rappelons que le drame est survenu le 16 septembre 2011. Le passager, Claude Bélanger, 54 ans, était mort dans l'accident. L'avion de l'accusé effectuait une envolée entre l'aéroport de Saint-Hyacinthe et le lac Geoffrion en Haute-Mauricie. Lors de la phase d'amerrissage, après de nombreuses tentatives afin de se poser, l'appareil s'est écrasé dans le lac.