Grand excès de vitesse: contravention de 1598 $ et 18 points d’inaptitude pour un jeune conducteur de Saint-Étienne-des-Grès.

À 187 km/h sur l’autoroute 40

TROIS-RIVIÈRES — Dimanche, vers 21 h 45, des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC des Chenaux ont intercepté un véhicule qui roulait à 187 km/h sur l’autoroute 40 Ouest à Trois-Rivières, à la hauteur du kilomètre 196.

Le conducteur, un jeune homme de 21 ans de Saint-Étienne-des-Grès, a reçu un constat d’infraction s’élevant à 1598 $ et 18 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours. Il s’agit d’une suspension administrative. Le conducteur fautif a 30 jours pour contester ou encore payer son constat d’infraction.

8 points pour les moins de 23 ans
Si le jeune homme paie son constat, il sera automatiquement reconnu coupable et aura à son dossier 18 points d’inaptitude. Il perdra alors son droit de conduire pour un bon moment, considérant qu’au Québec les titulaires d’un permis de conduire âgés de moins de 23 ans ne possèdent que huit points d’inaptitude sur leur permis. Il a donc perdu plus que le double des points qu’il possédait en supposant que ce grand excès de vitesse constituait sa première infraction.

Finalement, lorsqu’un permis est suspendu sur les lieux de l’arrestation, le véhicule est généralement remorqué et remisé aux frais du conducteur fautif. Une amende allant de 600 $ à 2000 $ peut alors être ajoutée, en plus des frais judiciaires et administratifs.

Avec ses 18 points d’inaptitude et au rythme où il pourra les retrouver, le jeune homme de Saint-Étienne-des-Grès risque fort de devoir se rabattre sur le transport en commun pour quelques années s’il est reconnu coupable.