Mis au courant de fraudes de type «faux représentant» bancaire qui avaient lieu dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska – après avoir reçu trois plaintes à ce sujet – les policiers de la Sûreté du Québec ont été en mesure de localiser le suspect et de procéder à son arrestation.
Le véhicule suspect dans lequel il devait embarquer a alors quitté les lieux. Il s’agissait d’une automobile grise foncée.
Après avoir rencontré les enquêteurs, le suspect a été remis en liberté sur promesse de comparaître, le 6 février prochain au palais de justice de Trois-Rivières. Il devra respecter une série de conditions.
L’enquête se poursuit au sujet de ce suspect et il pourrait être relié à d’autres dossiers, a fait savoir la Sûreté du Québec par voie de communiqué.
Le stratagème utilisé par le fraudeur était d’appeler chez les gens en se faisant passer pour un policier passant récupérer les cartes pour le compte de Desjardins puisqu’une fraude avait été détectée sur leur compte bancaire.
Les policiers invitent donc les gens à rester vigilants et d’éviter de donner des renseignements personnels ou bancaires tels que son NIP. Ils demandent également la collaboration des citoyens lors de l’observation d’une personne suspecte en notant une brève description de celle-ci ou de relever le numéro d’immatriculation, la couleur et la marque d’une voiture suspecte.
La vigilance des commerçants est également demandée par rapport à des achats ou des transactions de grande valeur dans leurs commerces. Les policiers les invitent à vérifier les noms qui se trouvent sur les cartes utilisées pour faire les achats et en cas de doute, à composer le 911.