«Ils ont tout démoli les équipements qui restent. Ils ont défait les toilettes, ils ont cassé les vanités. Ils ont cassé les équipements qui auraient pu être vendus», énumère la propriétaire Annie Gilbert.
«Ils ont démoli les toiles de projection dans la salle, le bar. Ils ont envoyé des boules de billard sur les murs. On avait des étagères vitrées ou des présentoirs pour les trophées, ils ont tout jeté ça par terre. Ils ont endommagé la photo de Jocelyne Bourassa de son Canadian Open qu’elle a gagné... C’est de toute beauté», ironise-t-elle.
Celle-ci estime que les dommages qui ont été causés par les malfaiteurs, qui se sont introduits par effraction dans la bâtisse en fracassant une vitre, peuvent s’élever entre 150 000 à 200 000 $.
Des dégâts qui viennent compliquer la vente qui était toujours en suspens. Quelques offres conditionnelles ont d’ailleurs été déposées pour le bâtiment, mais la vente du terrain est au point mort, mentionne la propriétaire qui avait repris en main le Mémorial, en 2018.
Pour le moment, la propriétaire n’a pas l’intention de faire les réparations étant donné l’ampleur des dégâts. «Ça sera au prochain acheteur [de les faire], s’il y a lieu», convient-elle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JRWAQTFFX5EXNJODMGJQHRQK6Y.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T3YBTTR42BAFLFMDUAZ4TSRKIU.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WYVOXI6F2ZESZOPTB6YBEZD47Q.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W666TVGFQNBXZFLQT4QVGGDXRM.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6S77FKOURFEUJGPLFLSQYIHYLU.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UWL6DYFNAJBINHMEJZYHK76V5A.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TVSXYALWFBH7HEBMUY2AZHMTI4.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WGKED267OJGCLP6TCAU5POCRCE.jpeg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/H4Y33E2TCVGWJPJF7LTTW2DBVM.jpeg)
La propriétaire, Annie Gilbert, croit que ce sont de jeunes squatteurs du secteur de Shawinigan-Sud qui ont fait les dommages. «Après le feu de Montfort, ils se sont rendus chez nous au club de golf et il n’y a pas grand-chose qui se fait», soutient la propriétaire, qui déplore l’inaction des policiers.
Il s’agit d’ailleurs de la deuxième fois depuis sa fermeture, en septembre 2022, que le Club de golf est la cible de malfaiteurs. L’automne dernier, des voleurs étaient partis avec de l’équipement, dont un tracteur.
Bien que déçue par l’enquête qui n’avait pas abouti à ce moment-là, la propriétaire a tout de même décidé de déposer une plainte à la police, mardi, en fin de journée.