«Il s’agit bien de l’enfant que nous recherchions depuis hier soir», déclare Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z5W3KL6OKNFCNLYV6C63BIUFCU.jpg)
La policière note que les recherches auraient pu s’étirer encore longtemps, compte tenu du caractère accidenté du terrain et de la profondeur de l’eau. Le dénouement n’en demeure pas moins tragique pour la famille endeuillée, souligne-t-elle.
Les autorités avaient été alertées après que le jeune enfant ait chuté du haut d’une falaise, alors qu’il s’amusait avec son frère aîné près d’une résidence où la famille était en visite, à Grandes-Piles. Un important dispositif de recherche avait été déployé en soirée, mais en vain.
Il semblerait que l’enfant venait tout juste d’avoir cinq ans et qu’il ne savait pas vraiment nager. Le choc de la chute, ajouté à la température de l’eau, n’aura pas laissé de chance au malheureux, devine-t-on.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MTR66JFUORG2NBL5X6DRCO6ZBY.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V3IHS4Z7GNAD5MEJQZKINDLSRY.jpg)
Les recherches avaient repris lundi matin, à la levée du jour, tandis que des plongeurs de la Sûreté du Québec étaient arrivés en renfort.
Un hélicoptère s’est joint à l’effort de recherche, vers 11h, mais il n’aura fait que survoler brièvement les lieux, tandis qu’on retrouvait enfin le corps dans l’eau.
Les autorités n’ont pas dévoilé le nom de la victime, mais la famille du disparu serait de Shawinigan, selon les informations obtenues par Le Nouvelliste. Des intervenants sociaux ont été aperçus lundi se rendant auprès des proches. Ces derniers ont été rencontrés par les policiers peu avant qu’on officialise la découverte du corps et la fin des recherches.
À Grandes-Piles, l’événement est venu troubler un quotidien autrement tranquille. À l’épicerie du village, la tragédie était sur toutes les lèvres. «C’est un vrai drame, on ne souhaite pas ça à personne».
Le corps du bambin a été transporté jusqu’à la marina de Grandes-Piles, où on l’a ensuite transporté vers un centre hospitalier pour une identification formelle. Une enquête est d’ores et déjà ouverte à la SQ. Le coroner se penchera également sur les circonstances qui ont pu mener au drame, indique-t-on.