Compétition de cross-country: une estrade se renverse, 4 personnes blessées

Trois enfants ont été transportés à l’hôpital pour des blessures mineures, en plus d'une dame qui a reçu l’estrade au niveau de la tête.

Quatre personnes ont été blessées mardi avant-midi pendant une compétition de cross-country à la station de plein air Val-Mauricie de Shawinigan après qu’une estrade sur laquelle elles prenaient place ait basculé.


Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, vers 10h mardi matin, trois enfants qui observaient les compétitions étaient debout sur la dernière marche de l’estrade qui aurait alors basculé en l’absence de contrepoids. Une dizaine d’autres jeunes étaient également sur la structure au moment de l’incident.

«Les enfants étaient sur la dernière marche de l’estrade et lorsqu’elle aurait basculé vers l’arrière, il y avait une dame qui était debout à cet endroit. Elle a reçu l’estrade probablement au niveau de la tête ou du cou. Mais rapidement, les gens ont été pris en charge par un physiothérapeute qui était sur place et un papa policier qui a pris les enfants en charge», raconte Frédéric Beaulieu, directeur des communications de la Ville de Shawinigan.

On parle heureusement de blessures mineures, notamment aux chevilles et à la tête.

Trois enfants qui observaient les compétitions étaient debout sur la dernière marche de l’estrade qui aurait alors basculé.

«On a transporté trois enfants à l’hôpital pour des blessures mineures et aussi la dame qui a reçu l’estrade au niveau de la tête a été transportée», précise M. Beaulieu.

Le directeur général du RSEQ de la Mauricie, Sean Cannon a précisé que l’événement regroupait une quarantaine d’écoles et un maximum d’une quarantaine d’élèves par école. «On a à peu près 1400 élèves aujourd’hui.»

L’incident a suscité la mise en pause de l’événement, le temps de s’occuper des blessés «et on a repris par la suite. On a enlevé la pause dîner et la remise des prix et médailles. Donc on a arrêté une heure et on va avoir 15 minutes de retard» prévoyait mardi avant-midi le directeur du Réseau de sport étudiant de la Mauricie peu après l’incident.

Les compétitions se sont donc poursuivies tout de même en après-midi.

Les remises de médailles qui n’ont pu être faites en raison du retard le seront dans les écoles, a précisé M. Cannon.

Suivi

«On va certainement parler au Centre de services scolaire. Les élèves qui étaient ici aujourd’hui étaient tous pour leur école avec leurs enseignants. C’est sûr qu’on va faire un suivi avec les différents centres de services scolaires qui avaient des écoles ici aujourd’hui pour être certains que tout le monde ait été pris en charge.»

Plusieurs élèves étaient sur place lors de l'accident.

Sean Cannon indique que toutes les estrades ont été condamnées «parce qu’elles sont à peu près toutes pareilles. En général, les autres estrades n’étaient pas accessibles aux élèves parce qu’on essayait de garder les élèves de ce côté-ci.

Responsabilité de la Ville

Du côté du Centre de services scolaire de l’Énergie, on précise que «l’estrade appartient à la Ville de Shawinigan et est sur les terrains de la ville de Shawinigan et non sur un terrain d’école», précise la porte-parole, Amélie Germain-Bergeron. Le CSS n’avait donc pas de commentaires à faire sur cet événement autre de que nous référer à la Ville.

Du côté de la Ville de Shawinigan, on précise qu’un spécialiste en santé et sécurité au travail a d’ailleurs été dépêché sur place. «Puisqu’on parle de nos infrastructures, il y aura une enquête en analyse d’accident qui sera réalisée. Même si ce ne sont pas nos employés qui sont impliqués, on prend ça au sérieux.»