Décès au poste de la SQ à La Tuque: le BEI déclenche une enquête

Un périmètre de sécurité a été érigé au poste de la Sûreté du Québec de La Tuque, mardi avant-midi.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête, mardi, à la suite d’un événement qui s’est produit au poste de la Sûreté du Québec de La Tuque.


Selon ce qu’il a été possible d’apprendre mercredi, deux enquêteurs de la Sûreté du Québec se seraient rendus peu avant 9h mardi matin au domicile d’une personne afin de l’amener au poste de police dans le but de l’interroger.

Puisque cette dernière se déplace en fauteuil roulant, les policiers auraient convenu qu’elle utiliserait son véhicule récréatif de type motorisé adapté pour son transport, lui permettant de suivre les policiers jusqu’au poste de police. Chose que cette dernière a accepté de faire.



«À leur arrivée dans le stationnement du poste de police, les deux policiers se seraient stationnés du côté passager du véhicule de la personne en attendant que la personne sorte. Après quelques minutes, les policiers seraient allés voir auprès du véhicule, ils auraient cogné à quelques reprises et ils n’auraient eu aucune réponse. Les policiers auraient alors défoncé une fenêtre du véhicule et ils auraient découvert la personne blessée probablement à la suite de l’utilisation d’une arme à feu», précise-t-on par voie de communiqué.

Le décès de la personne a d’ailleurs été constaté sur place.

Lors du passage du Nouvelliste, en fin d’avant-midi mardi, un périmètre de sécurité avait été érigé et deux ambulances étaient sur les lieux.

Au total, cinq enquêteurs du BEI tenteront de faire la lumière sur les circonstances de ce décès.



Rappelons que le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire la lumière complète sur les faits entourant l’intervention policière, notamment dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous/joindre.