«Le 22 mai 2023, Sylvain Duquette, un détenu de l’Établissement de La Macaza, est décédé sous notre garde de causes naturelles apparentes», a indiqué Service correctionnel du Canada, dans un communiqué.
Duquette, âgé dans la cinquantaine, purgeait une peine pour meurtre au premier et au deuxième degré depuis le 6 juillet 2018.
Comme à chaque décès entre ses murs, Service correctionnel du Canada va mener une enquête. Un coroner a été avisé.
Duquette a assassiné trois femmes de son entourage lors d’une soirée sanglante. Il a épargné un enfant de trois ans qui se trouvait sur l’un des lieux où il a déversé sa rage meurtrière.
Dans la soirée du 5 avril 2017, il s’est d’abord rendu chez son père et sa belle-mère, à Saint-Mathieu-du-Parc. Il les a ligotés avant de les injurier et de leur infliger des mauvais traitements pendant 4 heures. Il a tué sa belle-mère d’une balle en plein visage. Il a aspergé son père d’essence avant de mettre le feu à la traînée d’essence et de quitter les lieux. Son père avait réussi à s’échapper.
Duquette était ensuite allé chez la femme de son défunt frère qui était en compagnie d’une amie, dans une résidence de Saint-Gérard-des-Laurentides. Cette dernière était avec un enfant de trois ans. Les deux femmes ont été tuées par balle. Il avait mis le feu à la résidence. Il avait laissé l’enfant chez un voisin. Il avait été arrêté à une station-service.