Jim Flhaerty est mort trois semaines après avoir démissionné de son poste de ministre des Finances.

Jim Flaherty: un homme charmant et à l'écoute

Le député bloquiste de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, a réagi à la mort de l'ex-ministre des Finances, Jim Flaherty, en saluant bien bas son engagement d'une vingtaine d'années en politique provinciale et fédérale.
Louis Plamondon
«Toute personne qui donne autant de temps à la chose publique mérite notre admiration quelles que soient ses opinions politiques, surtout qu'il les défendait avec ferveur et respect. C'était un homme respectueux qui aimait le parlementarisme», a-t-il déclaré.
Le député a raconté qu'il avait eu l'occasion de côtoyer M. Flaherty à plusieurs reprises dans les cocktails et qu'à chaque fois, il l'avait trouvé charmant et à l'écoute.
«Il avait sa vision économique qui était particulière et très rigide, mais il acceptait l'opinion de l'autre.» M. Plamondon note qu'à chaque année, avant l'adoption du budget, le Bloc québécois présentait au ministre des Finances le budget qu'il souhaitait avoir.
«Nous étions le seul parti à le faire et on continue de le faire, souligne-t-il. À chaque fois, il nous écoutait et lorsqu'il ne le pouvait pas, il déléguait un secrétaire aux Finances.
Un jour qu'un député du NPD critiquait un de ses budgets, M. Flaherty a répondu que le NPD devrait faire comme le Bloc québécois et développer un cadre financier. C'est arrivé à deux occasions. Il appréciait ceux qui y allaient de façon ordonnée. C'est d'ailleurs arrivé lors d'un budget que trois suggestions du Bloc aient été acceptées ce qui a fait en sorte qu'à trois occasions on a voté pour le budget.»
M. Plamondon reconnaît par ailleurs que M. Flaherty jouissait d'une grande crédibilité internationale compte tenu de la performance du Canada lors de la dernière crise économique. «Il a même présidé des tables économiques internationales», rappelle-t-il, non sans souligner que les gens qui l'admiraient analysaient moins les moyens qu'il avait pris que les résultats obtenus.