Partenaires, jeunes adultes du territoire et employés du CJE ayant participé au jeu Le Responsable.

Jeu Le Responsable

TROIS-RIVIÈRES — Permettant de sensibiliser les gens à l’impact des choix d’investissement dans la société, le jeu interactif Le Responsable, une création de la Caisse d’économie solidaire, a récemment été présenté à Bécancour auprès de partenaires et jeunes adultes du territoire. Réalisé en co-conception et diffusé par le programme Mes finances, mes choix, il s’agit d’un jeu dans lequel chaque équipe représente une institution financière. La mission est de bâtir la réputation de son institution financière, tout en fidélisant le plus grand nombre d’épargnants.

Faire des choix de placements éclairés afin d’obtenir un rendement et un impact positifs sur la gouvernance, la société et l’environnement. Il incite les participants à débattre entre eux, faire des choix, communiquer et parfois même tenter de convaincre les autres équipes à investir ensemble. Cette activité a permis aux personnes présentes d’être sensibilisées par rapport à l’environnement, la société, ainsi qu’à la gouvernance.

Le jeu Le Responsable vient ainsi compléter l’offre de 16 ateliers en éducation financière du programme Mes finances, mes choix. Le programme est offert dans les écoles secondaires et post-secondaires, les organismes jeunesse, ainsi qu’auprès de différents groupes de jeunes de la région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ou le jeu Le Responsable ou pour planifier un atelier, on peut communiquer avec Jonathan Cossette au 819 293-2592, poste 300 ou par courriel à educationfinanciere@cjenicbec.org.

Nouveaux réservoirs chez McAsphalt

Voulant augmenter la capacité d’entreposage et la réception de bitume afin de mieux desservir la clientèle québécoise, Les Industries McAsphalt Ltée veulent pratiquement doubler leur nombre de réservoirs de matières premières à leur terminal de Bécancour, qui passerait de dix à 19, d’ici la prochaine décennie. Leur construction n’implique pas de déboisement ni de remblayage. Implantée à Bécancour depuis 2011, l’entreprise vient d’informer le public du début de l’évaluation environnementale du projet. L’ampleur de l’investissement n’a pas été dévoilée.

Concours de photos de crèches

Jusqu’au 31 décembre prochain, le concours Ma crèche, ma fierté!, mettant en valeur les photos originales de crèches du diocèse de Nicolet, revient pour une troisième édition. Pour participer, il suffit d’envoyer une bonne photo de votre crèche intérieure ou extérieure à la Fondation pastorale du diocèse de Nicole (fondation@diocesenicolet.qc.ca). Un prix offert en collaboration avec Fleuriste Savard, soit un chèque cadeau d’une valeur de 100 dollars, est rattaché à la photo gagnante, qui sera reproduite sur les cartes de Noël de la Fondation pastorale en 2020. Le concours s’adresse aux personnes résidant dans le diocèse de Nicolet.