Le nouveau chef Jean-Claude Mequish entouré de son équipe.

Jean-Claude Méquish élu à Opitciwan

LA TUQUE — Les membres de la communauté Atikamekw d’Opitciwan ont désormais un nouveau chef pour les quatre prochaines années. Jean-Claude Méquish a été élu au terme du deuxième tour de vote qui s’est tenu jeudi.

Jean-Claude Méquish a eu raison du candidat Jean-Pierre Mattawa au deuxième tour.

Le chef sortant qui souhaitait poursuivre son mandat a, quant à lui, été évincé au premier tour. Christian Awashish a indiqué via les réseaux sociaux avoir suivi le dépouillement des bulletins de vote avec émotion.

«La population d’Opitciwan s’étant exprimée claire- ment, je prends acte du message exprimé par les gens. Ce résultat est évidemment une déception, mais je quitte mes fonctions la tête haute avec le sentiment d’avoir contribué pour le mieux aux intérêts de la population et au développement de la communauté. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont placé leur confiance en moi et m’ont soutenu au cours des huit dernières années», a-t-il écrit.

Le grand chef de la nation atikamekw a également réagi sur les réseaux sociaux.

Il a transmis toutes ses félicitations au nouveau chef et lui a assuré son entière collabo- ration.

«Je sais que tu sauras porter ton engagement et tes convictions à la hauteur des souhaits et des besoins de la communauté. Bien sûr, je félicite aussi chacun et chacune des conseillers élus. Opitciwan a traversé quelques tumultes et une période d’incertitude, mais ce sont parfois des passages obligés pour que la communauté puisse retrouver le fil de sa continuité. Il le faut pour Opitciwan, mais en tant que grand chef, je dois également rappeler que c’est souhaitable du point de vue des autres communautés, car les pressions de notre époque appellent à renforcer la nation de toute sa cohésion», a écrit le grand chef Constant Awashish.