David Cameron et sa famille devant le 10 Downing Street, en 2016

Le garde du corps de David Cameron oublie un pistolet dans les toilettes

Le policier britannique chargé de la protection de David Cameron a oublié son pistolet et le passeport de l’ancien premier ministre dans les toilettes d’un avion, semant la panique, a rapporté la presse britannique.

La police a dit «être au courant de cet incident survenu lors d’un vol vers le Royaume-Uni le 3 février». «L’officier concerné a été démis de ses fonctions opérationnelles», a indiqué Scotland Yard, expliquant prendre l’affaire «très au sérieux» et avoir lancé une enquête en interne.

L’arme, un pistolet semi-automatique Glock 19 chargé, a été trouvée juste avant le décollage du vol de New York à Londres, lundi, par un passager qui a alerté le personnel de bord.

«Le capitaine a confirmé qu’un pistolet avait été trouvé — ce qui a fait paniquer tout le monde», a rapporté un passager cité par The Sun. Outre son arme, le garde du corps avait oublié son passeport et celui de David Cameron dans les toilettes.

Selon le Daily Mail, le vol a été retardé de plus d’une heure, car des passagers ont refusé que le décollage ait lieu tant que l’arme n’avait pas été sortie de l’avion. «Heureusement, elle a été trouvée par un citoyen respectueux de la loi qui a fait ce qu’il fallait», a jugé une source anonyme auprès du quotidien. «Si elle avait été découverte par quelqu’un avec de mauvaises intentions, cela aurait pu devenir un très gros problème pour toutes les personnes à bord».

Ce n’est pas la première fois que David Cameron se trouve lié à un oubli important dans les toilettes. En 2012, il était parti d’un pub en laissant derrière lui sa fille de huit ans partie au petit coin, conséquence d’un malentendu avec sa femme.