«The Negotiators Cookbook» détaille les recettes des plats consommés par les républicains durant les pourparlers ayant abouti à la conclusion de l’accord de paix du Vendredi saint entre unionistes majoritairement protestants et républicains catholiques.

Gerry Adams dévoile les recettes secrètes de l’accord de paix en Irlande

DUBLIN - Le chef historique du parti nationaliste irlandais Sinn Féin, Gerry Adams, jusqu’ici plus connu pour son militantisme politique, a dévoilé «le secret le mieux gardé du processus de paix irlandais» en publiant un livre de... recettes de cuisine.

«Le livre de recettes des négociateurs» («The Negotiators Cookbook») détaille les recettes des plats consommés par les républicains durant les pourparlers ayant abouti à la conclusion de l’accord de paix du Vendredi saint entre unionistes majoritairement protestants et républicains catholiques, mettant fin en 1998 à trois décennies de troubles sanglants.

C’est «le cadeau de Noël parfait», a affirmé l’ancien dirigeant du Sinn Féin, qui a aussi baptisé son mince ouvrage «The Peas Process» - en anglais, jeu sur les mots paix (peace) et petits pois (peas).

Selon lui, les Britanniques étaient réticents à nourrir les négociateurs, quel que soit leur camp, le premier ministre travailliste d’alors, Tony Blair, faisant livrer occasionnellement des pizzas ou des plats chinois.

«Quand vous rassemblez un groupe de républicains affamés, il faut les nourrir», a expliqué l’auteur de 70 ans dans une vidéo de lancement du livre, lundi. «Qui les a donc nourris? Nous nous sommes nourris nous-mêmes».

Le livre, vendu 9,99 euros (15 $CAN), compile des recettes de soupes, pâtes, salades, tourtes, poissons ou de plats végétariens, ainsi que des desserts.

«En fait, Martin McGuinness, que Dieu ait son âme, a pris du poids à certaines étapes des négociations», souligne Gerry Adams, en référence à l’ancien vice-premier ministre d’Irlande du Nord et commandant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) durant les Troubles, mort en 2017.

Gerry Adams, député au Parlement irlandais, a quitté en février la tête du Sinn Féin qu’il avait dirigé pendant plus de 34 ans. Incarnation historique du combat pour la réunification de l’Irlande, il fut controversé pour ses rapports avec l’IRA, qui a commis de nombreux attentats sanglants contre la présence britannique entre les années 60 et 90.

Il a déjà publié une douzaine de livres, y compris ses mémoires.

+

Gerry Adams a servi l'une de ses recettes lors du lancement officiel de «The Negotiators Cookbook», à Belfast, lundi.