Photo: Stéphane Lessard Inondation chemin Louis-Gatineau à Yamachiche.

Inondations printanières: consultation publique sur la zone d’intervention spéciale

Trois-Rivières — C’est ce jeudi soir qu’aura lieu l’assemblée publique de consultation à Trois-Rivières, en lien avec le projet de décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS), à la suite des inondations printanières.

Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, espère d’ailleurs que les citoyens pouvant être potentiellement touchés par ce décret se rendront nombreux à cette assemblée afin d’obtenir toute l’information nécessaire.

L’implantation d’une ZIS permettrait de décréter un moratoire sur la construction et la reconstruction des bâtiments situés dans l’ensemble des zones inondables cartographiées 0-20 ans et sur le territoire qui a été inondé en 2017 et en 2019 en raison de la crue des eaux.

À l’heure actuelle, tous les projets de construction ou de reconstruction dans ces zones sont gelées, y compris les bâtiments secondaires comme les garages, en attendant la décision gouvernementale quant au décret.

Selon le maire Jean Lamarche, aucun projet public appartenant à la Ville n’est pour le moment visé par cette situation. Par contre, des dizaines de propriétaires ne peuvent actuellement rien construire ou reconstruire sur leurs terrains s’ils se retrouvent dans cette nouvelle zone identifiée par le gouvernement, une interdiction qui pourrait perdurer dans le temps advenant le décret.

«C’est important que les citoyens touchés se rendent aux assemblées de consultation pour pouvoir obtenir toute l’information nécessaire», croit M. Lamarche.

Présentement à Trois-Rivières, cette situation touche de nombreuses résidences des secteurs Pointe-du-Lac et Trois-Rivières-Ouest ayant été touchées par la crue des eaux.

Plusieurs autres municipalités de la région, tant du côté nord que du côté sud du fleuve Saint-Laurent, sont également concernées par les ZIS. Toute l’information nécessaire à la bonne compréhension de ce projet de décret est disponible sur le site www.mamh.gouv.qc.ca.

La consultation de Trois-Rivières aura lieu ce jeudi, 4 juillet à 19 h à la salle de bal de l’hôtel des Gouverneurs, situé sur la rue Hart au centre-ville de Trois-Rivières.